J'ai bénéficié des services communs des évêques quand j'étais missionnaire fidei donum au Zaïre de 1983 à 1989.
Par l'encyclique Fidei Donum de 1957, le Pape Pie XII a voulu que les pays d'Europe riches en prêtres (c'était un autre millénaire !) envoient des prêtres en Afrique, où les communautés catholiques croissaient en nombre de façon exponentielle, sans que les vocations indigènes soient à ce moment-là suffisamment fournies pour aider les missionnaires à desservir ces communautés. (1)
Mais quand un prêtre part ainsi, c'est une perte pour son diocèse qui doit payer les cotisations sociales de ce prêtre sans qu'il travaille pour lui. Il était donc difficile à un diocèse d'envoyer beaucoup de ses prêtres pour répondre à l'appel du Pape.
On a donc décidé de mutualiser les dépenses : tout diocèse cotise à une caisse commune, quel que soit le nombre de ses fidei donum, et un organisme de la CEF gère cette caisse et paye les cotisations.
Il y aurait d'autres exemples.
Par ailleurs une conférence des évêques sert de conseil au Pape pour les décisions qu'il doit prendre pour le pays concerné. Ainsi pour le vêtement ecclésiastique : le droit canon donne des directives générales (un vêtement qui soit signe) et la conférence dit quel type de vêtement est effectivement signe permettant de reconnaître un prêtre dans le pays. A ma connaissance, d'ailleurs, la CEF n'a toujours pas réussi à définir l'habit ecclésiastique (ou alors c'est récent) : elle avait proposé un vêtement (civil) avec un insigne, ce qui ne correspondait pas au code, et a donc été refusé par Rome.
Malheureusement cette structure a eu tendance à s'imposer comme une autorité et les évêques se sont laissés faire. Ainsi pour la catéchèse : la CEF a paru donner des textes normatifs, imposant de fait une "école de pensée catéchétique" qui a ensuite été imposée dans les diocèses. Le rôle de la commission épiscopale aurait dû être simplement de fournir aux évêques les éléments de réflexion sur les choix catéchétiques, laissant à chaque évêque de faire ses choix.
De même, on a eu l'impression dans les semaines passées que Mgr de Moulins-Beaufort donnait des directives dans les lettres qu'il adressait aux évêques. Ceux-ci d'ailleurs répercutaient pratiquement à l'identique des communiqués rédigés par les services de la CEF. On ne sent plus beaucoup d'indépendance d'esprit en tout cela.
Un exemple manifeste d'abus de la CEF a été l'affaire d'un document très important (le catéchisme de l'Eglise Catholique, ou son compendium, je ne me souviens plus). Une conférence des évêques est chargée par le Saint Siège de faire rentrer les droits d'auteur des textes de l'Eglise. Pour ce document, au lieu de se contenter de réclamer aux éditeurs qui le publieraient les droits d'auteur, la CEF a attribué l'exclusivité des droits à un consortium dont les éditions Téqui avaient été exclues... Le résultat fut qu'il n'y a pas eu de concurrence et que les Français ont payé le document plus cher que n'importe qui !
Votre dévoué Paterculus
(1) Le texte de l'encyclique ne semble pas disponible en français sur le site du Vatican, on le trouve sur celui de La Porte Latine.
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