Pour votre excellent post. A la morale, j'ajouterai la foi, laquelle était sous-entendue par votre post.
"Initiation chrétienne" signifie simplement apprentissage, connaissance du christianisme. Il ne s'agit en aucun cas de trouver en soi et dans un savoir caché, au-dessus des religions et en tout cas au dessus-de la Révélation chrétienne, je ne sais quel savoir libérateur réservé à une élite d'initiés.
Le christianisme est fondamentalement opposé à cet état d'esprit. Il n'y a pas plus opposé à l'ésotérisme et à la gnose que le christianisme et il n'y a pas plus opposé au christianisme que la gnose et l'ésotérisme. Au mieux, ce sont des histoires de bonnes femmes, au pire c'est proprement diabolique ! Ce sont l'ésotérisme et la gnose qui inspirent la Franc-Maçonnerie.
Cette façon de voir les choses trouve d'ailleurs en réalité son origine dans les religions primitives chamaniques. C'est une façon soi-disant savante, mais en réalité primitive et primaire de comprendre la relation au divin !
En tout état de cause, le divin nous vient par la foi et la grâce de Dieu, pas par je ne sais quel ressenti ou savoir mystérieux !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !