Il y a 3 types de contrition par Candidus 2020-11-02 09:47:09 |
|
Imprimer |
La contrition parfaite : le regret d'avoir péché parce que cela déplaît à Dieu. Ce type de contrition nous remet dans l'état de grâce si nous l'avons perdu, même sans la confession sacramentelle (qui reste requise néanmoins).
La contrition imparfaite (appelée aussi attrition). Celle-ci se divise elle-même en deux sous-catégories :
A. La contrition servile : on regrette ses péchés par crainte de l'enfer mais aussi parce qu'on réalise la laideur du péché. On peut parler d'un "début d'amour de Dieu".
B. La contrition servilement servile qui est uniquement la crainte de l'enfer.
La première (A) ne suffit pas à remettre un pécheur dans l'état de grâce SAUF si elle est accompagnée de la confession sacramentelle.
La seconde (B) ne permet jamais de retrouver l'état de grâce.
En résumé :
Pour retrouver l'état de grâce sans confession sacramentelle, il faut la contrition parfaite.
Si on n'a pas cette contrition parfaite, on peut néanmoins retrouver l'état de grâce par la confession sacramentelle si celle-ci est au moins accompagnée de la contrition imparfaite dite servile (la crainte de l'enfer est première mais elle est accompagnée de l'esquisse d'un regret d'avoir offensé la bonté infinie de notre Créateur).
Si nous sommes seulement mus par la crainte de l'enfer (la contrition imparfaite servilement servile) : nos péchés ne nous seront pas pardonnés dans tous les cas de figure.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|