Il faut partir de l'expérience.
Quand un enfant court, il sait qu'il court et il sait qu'il le sait.
S'il réfléchit sur cette expérience, il sait qu'il est corps et âme, en un seul être : il n'y a pas un corps qui court et une âme qui court après le corps pour savoir qu'il court.
L'existence de l'âme se constate, elle ne se démontre pas, de même que l'unité du composé corps et âme.
Pour avoir voulu démontrer l'existence de l'âme par la seule expérience de la pensée, il a négligé une partie de l'expérience ; et voulant tout déduire d'une affirmation première, celle de l'existence de l'âme, il s'est trouvé incapable de parler du corps et de son rapport à l'âme.
De façon amusante, il cherche à comprendre comment communiquent le corps et l'âme. J'ai trouvé, dit-il : cela se passe dans la glande pinéale. Bon alors, cette fameuse glande, elle est res extensa (réalité étendue = matière), ou res cogitans (réalité pensante = esprit) ? Et si en elle coexistent l'âme et le corps (puisque c'est en elle qu'ils communiquent), qui va nous dire comment elle se fait, cette communication entre le corps et l'esprit, dans cette glande ?
Bref on se demande comment de pareilles billevesées sont tenues encore aujourd'hui en si haute estime qu'il faille déformer les jeunes intelligences avec ça...
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !