Quelques éléments en complément par Personne 2020-09-20 21:39:23 |
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Bonjour,
Ce sujet a passionné beaucoup et depuis fort longtemps. Et les faits ne plaident pas pour une grande crédibilité du secret "tardif" (la version de 1879 qui doit être la 4ème ou 5ème de mémoire) :
- ce secret, comme vous le soulignez Candidus contient des pans entiers nouveaux par rapport à celui rédigé en 1851 (et retrouvé récemment cf. livre de M. Corteville / R. Laurentin), notamment une critique rétroactive de Napoléon III et les fameuses sentences concernant Rome et l'antéchrist
- la lecture des ouvrages (comme ceux de l'abbé Combe qui hébergea Mélanie les dernières années de sa vie ou encore celui de F. Corteville sur les défenseurs du secret de la Salette) met en lumière de réels problèmes concernant ce secret et le "mysticisme" de Mélanie. Quelques exemples :
Mélanie aurait ainsi été privilégiée : elle voyait les anges gardiens, discutait régulièrement avec le Christ (qui lui apprenait beaucoup de choses, parfois très triviales comme "comment peser le sucre pour faire de la confiture"), annonçait les catastrophes à venir... à la lecture des divers ouvrages, j'ai eu le sentiment que Mélanie était devenu un médium.
Dans une lettre du 20/09/1896, elle indique que la grand-mère de l'antéchrist a du naître le 19 septembre 1896!
Cette information, de la plume d'une mystique de ce calibre, n'est pas à négliger...
Sauf qu'à l'époque il y a une autre personne qui annonce ce type d’événements : Diana Vaughan. Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, il s'agit du canular de Léo Taxil!
Cela donne un côté peu crédible aux récits de Mélanie (si elle voyait le Christ très fréquemment et que celui-ci lui enseignait des choses anodines, comment pouvait-elle en parallèle croire les récits de Léo Taxil?)
Lorsque Léo Taxil annoncera sa supercherie en 1897, Mélanie n'eut d'autre choix que de s'enferrer dans une explication que l'abbé Combe nous livre dans son journal (dernières années de Sœur Marie de la Croix, bergère de la Salette) :« _ Mais pouvez-vous dire qu’on a changé Léo Taxil ? Pouvez-vous dire que les méchancetés des catholiques sont cause qu’il est retourné à la franc-maçonnerie ? Comment ne voyez-vous pas qu’il s’est toujours moqué des catholiques ? Lui-même l’a dit en 1897, quand on le somma de produire sa Diana Vaughan, il leur a ri au nez.
_ Diana Vaughan, mon Père, n’est pas un mythe. La courageuse femme qui avait confiance en lui, ne sachant pas qu’il était redevenu mauvais, se rendit réellement à Paris, et il la livra.
_ Qu’est-ce que vous me racontez ! Vous l’avez vu la livrer ?
_ Oui, mon père. La nuit il est allé la chercher à la gare ; en route il lui dit : « J’ai des précautions à vous indiquer, entrons dans cette maison. » Quand elle mit le pied dans la première chambre à gauche, elle tomba dans une trappe.
_ Alors, c’est plus qu’une fripouille, c’est un assassin !
_ Il ne l’as pas assassinée. Il fut payé pour la livrer, et on lui avait dit qu’on se contenterait de l’emprisonner.
_ S’est-on borné à la séquestrer ?
_ Les palladistes l’ont fait souffrir, ô ! combien, mais celle-là n’apostasiera pas !
_ Vous avez vu tout cela ?
_ Je l’ai vu se faire. »
"Il ne manque pas de gens, même appartenant à l’ordre ecclésiastique, qui, en dépit des réponses et des décisions de la Sacrée Congrégation elle-même, continuent – par des livres, brochures et articles publiés dans des revues périodiques, soit signés soit anonymes – à traiter et discuter la question dite du “Secret de La Salette”, de ses différents textes et de ses adaptations aux temps présents ou aux temps à venir ; et cela non seulement sans l’autorisation des Ordinaires, mais même contrairement à leur défense. Pour que ces abus, qui nuisent à la vraie piété et portent une grave atteinte à l’autorité ecclésiastique, soient réprimés, la même Sacrée Congrégation ordonne à tous les fidèles, à quelque pays qu’ils appartiennent de s’abstenir de traiter et de discuter le sujet dont il s’agit, sous quelque prétexte et sous quelque forme que ce soit, tels que livres, brochures ou articles signés ou anonymes, ou de toute autre manière."
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