Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

merci cher Paxtecum ! nous parlons des paroisses...
par JVJ 2020-08-26 22:42:15
Imprimer Imprimer

Dois-je citer encore mon ami curé qui a 65 clochers tout seul et qui dit les messes aux enterrements, après avoir visité les familles !!!!

Ce saint prêtre est allergique... au chocolat ! Or c'est ce que ses braves paroissiens lui servent comme dessert, pensant bien faire...

Je les ai vus des dizaines de fois, ces prêtres retirés qui revenaient dans la maison de retraite diocésaine le dimanche à plus de 13 h, sans rien dans le ventre, à plus de 80 ans ! Certains avaient même la pudeur de me faire croire qu'ils avaient refusé une invitation. Je trouvais cela proprement dégoûtant de la part de ceux qui avaient bénéficié d'une messe : sans ces prêtres contents par ailleurs de sortir le dimanche et de s'évader un peu, ils n'en aurait pas eue ! J'ai assisté à l'envers du décor parfois : "bon, qui est-ce qui prend le prêtre dimanche prochain ?" Allô ?! Parfois personne ne répondait ou certains devaient penser "oh, j'ai déjà donné l'an dernier !"
Quand une seule personne de la famille va à la messe, il est délicat d'imposer le prêtre aux autres... Cela peut bien se passer, mais il faut être équilibriste.

Et comme je l'ai écrit, il se trouve aussi des prêtres VOM (j'ai un peu honte d'écrire ainsi, mais je vais au plus vite) bien seuls ou dont le tempérament - au demeurant fort respectable - ne se prête pas à provoquer ou à susciter des invitations. Il y a des prêtres timides ou ceux qui se souviennent d'invitations pénibles ; chien échaudé craint l'eau froide.
Certaines familles ont déjà des choses de prévue, pensent devoir inviter le prêtre avec le ban et l'arrière-ban, ne veulent montrer que les membres "présentables" de la famille, ont prévu d'aller se promener à 15 h, que sais-je ?! Il m'est arrivé de proposer le repas à un prêtre en fin de messe, car je devinais bien qu'il repartirait manger froid. Mon épouse était d'accord, mais le repas ne s'annonçait pas extraordinaire et j'avais plutôt envie d'être tranquille...

Il y a aussi des personnes, modestes, qui ont honte de leur logis et de leur vaisselle. Je suis de tout coeur avec elles. Le prêtre doit se sentir en principe de plain pied avec le duc comme avec la famille dans la gêne en HLM.

Quand on reprend ses enfants au caté tradi du coin, il n'est pas déconseillé de saluer le prêtre une minute (sans se lancer dans une conférence) et de lui avoir pris dans la meilleure pâtisserie du coin le repas du soir ou un cake au citron pour son thé (c'est rare pour ce que j'ai vu). Et même deux repas si on sait qu'ils sont deux à déjeuner ensemble. Lors même que vous n'êtes jamais allés chez ce traiteur pour vos propres enfants ! J'ai vu des parents qui reprenaient leur enfant sans saluer le prêtre et sans me saluer, alors que je ne passe pour être transparent.

Il y a des chapelles souples et d'autres plus raides.

Il m'est arrivé d'être à table avec un prêtre en civil, bien socialiste et "ouvert" à tout sauf à la Tradition (alors qu'il était AF dans sa jeunesse...), prof de théologie dans un séminaire fort tiède. J'ai été d'une parfaite affabilité (hypocrite un peu, c'est vrai), j'ai noté l'ampleur de ses références, j'ai abondé dans son sens sans trahir aucun principe. Je crois qu'il est reparti en pensant que j'étais un bien brave conciliaire centriste, même si j'ai lancé quelques contre-feux qui auront pu l'intriguer. Je n'ai pas passé une mauvaise soirée, seule sa messe fut pénible... Comme il n'a pas poursuivi la conversation dans les mois qui ont suivi, c'est donc que je ne l'intéressais pas. Quand on dîne une fois avec un prêtre, le laïc ne doit pas se prendre pour un confesseur ou un inquisiteur. Si entre deux catholiques il n'y a pas moyen de s'entendre deux ou trois heures, qui plus est à table, il vaut mieux rester chez soi.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 message de Mgr Stenger au sujet du suicide de deux prêtres par JVJ  (2020-08-26 09:50:18)
      Prier pour eux et veiller sur ses prêtres par Fenestri  (2020-08-26 11:21:25)
          oui, la table est importante ! par JVJ  (2020-08-26 12:13:00)
              "Ô Dieu, je vous rends grâce ... par Meneau  (2020-08-26 15:59:23)
                  Si vous connaissiez des prêtres diocésains, par JVJ  (2020-08-26 17:09:59)
                       dans ma paroisse aussi par Paxtecum  (2020-08-26 22:02:45)
                          merci cher Paxtecum ! nous parlons des paroisses... par JVJ  (2020-08-26 22:42:15)
                  Tentant en effet de dauber sur la forme ... par Cristo  (2020-08-26 23:06:48)
          C'était dans le fil sur les masques,... par Paterculus  (2020-08-26 22:50:27)
      Une source peut être ? par postit  (2020-08-26 15:43:19)


245 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]