Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

message de Mgr Stenger au sujet du suicide de deux prêtres
par JVJ 2020-08-26 09:50:18
Imprimer Imprimer

Message posté par l'évêque de Troyes le 25 août, qui ne fait pas que regretter les retards de la sncf par message public quand d'autres manifestaient au même moment contre la mariage revu par les socialistes :

"En deux jours j'apprends le suicide de deux prêtres que je connais, de la même génération (la cinquantaine). Des pasteurs donnés à leur ministère. Alors pourquoi? Nous, les responsables, avons-nous su entendre leur souffrance?"

Inutile, s'il vous plaît, de chercher les noms et les causes ici, c'est bien assez douloureux et révoltant (l'acte et ses conséquences). Les derniers lecteurs catholiques de La Croix n'ont que les avis de décès du clergé pour y trouver quelque chose d'intéressant... Le Professeur Guillaume Cuchet dirait que les fins dernières ne sont plus prêchées et très claires dans les esprits français depuis des décennies, car le suicide n'est plus du tout un interdit redouté dans les consciences catholiques. Même quand un prêtre meurt, il se trouve des catholiques pour dire qu'il a décidé de rejoindre le Christ et sa paix (sic), puisqu'il n'y a plus de purgatoire... Ma théologie se contente de ne pas juger et de savoir que Satan peut toucher tout le monde et pousser au pire. Je n'ai jamais bien compris la lecture pascalienne du suicide. Personne n'est à l'abri d'idées noires et de gestes irréversibles. Je ne vous souhaite pas d'avoir eu des copains d'enfance qui se sont suicidés dans leur jeunesse. Il est heureux que l'Eglise les ait accueillis pour des funérailles publiques. Il y a parfois du bon à ce que l'Eglise change... Les plus raides ici s'abstiendront de brandir leurs excommunications...

Il faudrait aussi penser davantage aux pauvres prêtres casés en maison de retraite sans lien avec l'Eglise, qui ne voient personne ou presque, qu'on appelle "Monsieur", qui n'ont aucune intimité (la porte peut s'ouvrir à tout moment), qui ont dû se priver de leurs livres et tableaux, qui ne sortent plus dans les églises, qui ne disent jamais la messe le dimanche et aux grandes fêtes. Des évêques et des prêtres les visitent selon les diocèses, mais ce n'est qu'une heure tous les deux mois. Ces prêtres font état d'une grande misère spirituelle et le disent à leurs amis. J'en connais un qui est attaché à son fauteuil roulant, sans dossier pour sa tête, et à qui on donne du "Monsieur". Pendant le confinement, il n'a pas pu concélébrer ni célébrer du tout ! Le curé, excellent, du village voisin ne pouvait venir le voir. Il y a de quoi désespérer.

Je ne sais exactement qui Mgr vise en disant "nous, les responsables" : les évêques ou les/certains catholiques ?

Il se trouve des diocèses où de très paternels évêques n'ont rien pu empêcher, et d'autres, suivez mon regard... , qui ont été au-dessous de tout en ouvrant le parapluie à la première dénonciation, au-dessous de tout dans leur homélie des funérailles, jusqu'à ne pas accompagner la famille et le corps dans la tombe. La déléguée épiscopale d'Orléans qui considère que tout presbyterium contient 10 % de criminels à trouver, est toujours en poste.
Les procureurs et donc les gendarmes y vont très fort aussi avec le clergé, beaucoup plus qu'avec d'autres milieux, je trouve.

Nous ne comptons pas les prêtres, de tous les âges, victimes de cabales ou d'un évêque, qui sous des airs plan-plan centre-gauche, est plus autoritaire que le cardinal Ottaviani dans ses mauvais jours. Un soupçon, une rumeur, une dénonciation ? Parapluie, dégage, prends du champ !
Il y a pourtant des évêques qui ont pu être ennuyés par leur évêque quand ils ont été prêtres... Les relations humaines sont ce qu'elles sont et l'Eglise n'est pas un oasis de paix, pas même dans les monastères si jamais quelques naïfs voulaient encore le croire.
J'ai vu des prêtres de 90 ans pleurer dans le presbytère duquel l'évêque et les laïcs en mission voulaient les expulser.
J'ai lu récemment sur le compte tweeter d'un valeureux prêtre qu'il venait d'être expulsé du diocèse aux armées (je prenais des nouvelles de ce prêtre sur internet, puisque je venais de lire son excellent livre sur sa vie d'aumônier militaire...). Evidemment, un évêque ne prend pas ce genre de mesure à la légère, du moins on voudrait en être sûr... Comme il a une colonne vertébrale et qu'il n'a rien d'un planqué, je ne m'inquiète pas pour lui, mais ce doit être rude. Dans ce livre, il dit explicitement d'ailleurs qu'un ancien évêque aux armées l'a vidé de l'aumônerie de St-Cyr, car il voulait appliquer le motu proprio qui nous est cher contre la volonté du général ! Bravo à Mgr Le Gal ! Je veux bien qu'on offre ses misères et ses souffrances au Christ, mais un prêtre qui se prend de telles volées aurait bien raison de quitter le clergé séculier diocésain.

(ensuite, que cela n'interdise pas de tenir tête à un prêtre par le seul fait qu'il est prêtre, même dans le milieu traditionnel ! Le bon tradi devrait considérer sans doute que le prêtre est intouchable par le vulgaire laïc... Un prêtre qui par ailleurs valdingue un autel ou déplace des statues, qui tient des propos contraires à la doctrine, qui se dandine en civil sur des chants stupides dans les églises, n'est pas à ménager par principe du seul fait qu'il a reçu les ordres. Et a fortiori un évêque...)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 message de Mgr Stenger au sujet du suicide de deux prêtres par JVJ  (2020-08-26 09:50:18)
      Prier pour eux et veiller sur ses prêtres par Fenestri  (2020-08-26 11:21:25)
          oui, la table est importante ! par JVJ  (2020-08-26 12:13:00)
              "Ô Dieu, je vous rends grâce ... par Meneau  (2020-08-26 15:59:23)
                  Si vous connaissiez des prêtres diocésains, par JVJ  (2020-08-26 17:09:59)
                       dans ma paroisse aussi par Paxtecum  (2020-08-26 22:02:45)
                          merci cher Paxtecum ! nous parlons des paroisses... par JVJ  (2020-08-26 22:42:15)
                  Tentant en effet de dauber sur la forme ... par Cristo  (2020-08-26 23:06:48)
          C'était dans le fil sur les masques,... par Paterculus  (2020-08-26 22:50:27)
      Une source peut être ? par postit  (2020-08-26 15:43:19)


162 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]