la réécriture idéologique absurde de Casajus et Pandolfi.
Le portrait tracé par Ladji Ouattara me semble nettement plus précis et plus juste que celui du linguiste hors du colonialisme et du nationalisme forgé par les deux précités.
La dimension proprement religieuse manque chez les trois : aucun ne s'arrête à ce qui est l'essence de la vie du Frère universel, colonialiste oui, patriote affirmé oui, proche de l'armée oui, passionné par les peuples qu'il a rencontrés sans l'ombre d'un doute, pas que les Touaregs.
Mais peut-être le coeur et la croix rouges ne sont-ils pas assez GROS (pourtant !) pour que les 3 universitaires laïques visiblement les voient ? L'adoration eucharistique est le centre de sa vie, rien d'autre.
Si Casajus et Pandolfi ont voulu "défendre" Charles de Foucauld, ils le trahissent en travestissant et affadissant sa pensée, ses convictions, sa vie et en faisant de la très mauvaise histoire avec regard rétrospectif.
La conclusion de Ouattara est aussi absurde que les statues rejetées aux USA ou la lamentable présentation du Code Noir de Colbert : Louis Sala-Molins n'avait rien compris au texte en le regardant avec des yeux de la fin XXe siècle.
Il s'agissait en fait d'une tentative, ô combien insuffisante, de limiter l'arbitraire des maîtres envers leurs esclaves et tout spécialement d'assurer la fonction de baptiser et de respecter les sacrements dont le mariage entre esclaves.
Ceci a largement été lettre morte d'ailleurs et les propriétaires s'efforçaient de tenir le prêtre à l'écart.
L'Église ne béatifie et ne canonise pas le colonialisme et le nationalisme : Ouattara ne sait pas qu'elle les a rejetés depuis longtemps, cela lui éviterait des impasses conclusives.
Pas plus qu'elle ne célèbre per se l'érudit linguiste de la culture touarègue.
Ce sont les qualités de sacrifice chrétien et de missionnaire par le témoignage au péril de la vie, la droiture d'une existence qu'elle appelle en modèle. Loin des puanteurs de la Seconde Pornocratie ou du marécage politique ivoirien rempli de crocodiles voraces qui trouvent plus commode de fantasmer sur le Vicomte d'avant avant-hier plutôt que d'affronter leurs propres et sanglants problèmes d'aujourd'hui et d'hier.
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