La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Seulement une impossibilité d'adhésion
par vistemboir2 2020-07-13 15:56:05
Imprimer Imprimer

Bonjour Scrutator,

Je vous remercie pour votre savante et brillante analyse – que, bien évidemment, je rejoins tout à fait – de ces prétendues « difficultés  d’interprétation » du Concile, lesquelles me font irrésistiblement penser à ces explications embrouillées d’un mari infidèle pris sur le fait par sa femme : « chérie, ce n’est pas du tout ce que tu crois, je vais t’expliquer... »

Plus sérieusement, il semble que ce soient des conservateurs « légalistes » comme le cardinal Brandmüller qui utilisent cette expression pour tenter de justifier que les textes du Concile restent traditionnels tout en étant novateurs, que Nostra Ætate et Dignitatis Humanæs, lues ou plus exactement décryptées avec une bonne clé (miraculeusement découverte au bout de 60 ans !), sont dans la continuité dogmatique de Quanta Cura et du Syllabus, en somme que les sphères sont des cubes arrondis ...

L’ennui, c’est qu’ils ne nous expliquent pas comment ce qui devait être une « nouvelle Pentecôte » pour l’Église l’a conduite dans la situation que l’on connaît aujourd’hui, comment cette fameuse « pastorale » « d’ouverture au monde », (en fait d’ouverture aux idées d’un monde, « ce monde pour lequel le Christ n’a point prié »), cette « nouvelle évangélisation » a eu pour brillant résultat de vider les séminaires et les églises en si peu d'années ...

Peut-être que si on commençait à ne plus fermer les yeux mais à regarder la réalité en face (et sans lunettes roses !), surtout si elle est déplaisante, et à considérer que le Concile – auquel, en raison des risques, Pie XI et Pie XII avaient dû renoncer, la suite leur ayant donné raison – a été « confisqué » par une « mafia » ou une « secte » qui a œuvré pour mettre à la poubelle, à l'issue de la 1ère session, les schémas (traditionnels) initialement préparés et les remplacer par ceux concoctés depuis longtemps dans ses ateliers, on comprendrait que cette « révolution d’Octobre » (Père Congar) et ce « 1789 dans l’Église » est bien une rupture avec la Tradition, voire une guerre contre celle-ci : « Les faits sont têtus » disait Lénine et Notre-Seigneur nous avertissait « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Mt 7,16)…

Enfin, il semble que du côté de la hiérarchie, après Mgr Lefèbvre et Mgr Castro-Mayer, on commence à revenir des chimères et des mirages de Vatican II et à faire – à haute voix ! – les constats nécessaires, comme Mgr Viganò ou Mgr Schneider, débarrassés qu’ils sont du « complexe conciliaire ». C’est une des raisons de garder confiance et... patience !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un plaidoyer pour Vatican II par AVV-VVK  (2020-06-26 18:01:35)
      La difficulté d'interprétation ?!! par vistemboir2  (2020-06-26 18:25:48)
          la critique du Concile chez Mgr Lefebvre par jejomau  (2020-06-26 23:01:50)
          Le consensualisme ne suscite pas de difficultés d'interprétation. par Scrutator Sapientiæ  (2020-07-13 11:34:30)
              Seulement une impossibilité d'adhésion par vistemboir2  (2020-07-13 15:56:05)
                  Ciel mon divin Epoux... par Zelo Zelatus  (2020-07-14 11:58:42)
      Les vices de conception de Vatican II sont apparus dès 1964. par Scrutator Sapientiæ  (2020-07-14 11:17:21)


130 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]