Cela me semble rejoindre l'autojustification de l'épiscopat pour sa timidité et son manque de détermination dans sa charge de garantir aux fidèles le don de l'Eucharistie. Dans le même sens, Mgr Jordy avait expliqué dans "la croix" qu'il était scandaleux que certains ce soient tant préoccupés de la possibilité de la célébration de l'eucharistie et si peu de l'isolement imposé aux malades.
Ici, curieux raisonnement qui explique que le but des dons de Dieu et donc de l'Jésus Eucharistie est de nous faire partager les sentiments du Christ, en premier lieu la grâce d'humilité. Or cette grâce dit-il, nous sommes assurés de toujours la recevoir si nous savons l'accueillir (pas besoin de l'Eucharistie pour cela). L'appropriation de l'Eucharistie est odieuse parce qu'elle est contraire à l'accueil de l'humilité ; il y a contradiction à vouloir l'Eucharistie et à se l'approprier en la réclamant, puisque cela ferme à ce que doit apporter l'eucharistie, l'humilité, sentiment du Christ. CQFD.
Quelle dialectique !
Monseigneur l'eucharistie n'apporte pas un bienfait moral (les sentiments du Christ), mais le Christ lui-même et la grâce du salut (celui qui mange ma chair ...). Ensuite je trouve scandaleux que considérer qu'il y a une justice par rapport à l'Eucharistie (« le droit à l'Eucharistie", lorsqu'on l'invoque face aux ministres ou à l'état, pas face à Dieu), avoir le juste sens de sa nécessité, soit pour vous odieux.
Est-ce qu'accueillir l'humilité ne consisterait pas pour l'épiscopat à reconnaître une attitude trop timorée, une défaillance dans le sens de la responsabilité, et finalement pas assez d'amour pour l'Eucharistie ?
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