De nombreux observateurs voient dans la pandémie actuelle le grand accélérateur des tendances du monde post-chrétien issu des années 60.
Au sein de l'Union Européenne, la crise sanitaire a mis au premier plan les tensions entre les fourmis du Nord et les cigales du Sud.
La rivalité entre les super-puissances américaine et chinoise s'intensifie et pose en des termes dramatiques les enjeux de la mondialisation et le statut du dollar.
L’impact de la COVID-19 accentue le décrochage économique entre l'Occident et l’Asie qui a su mieux gérer la pandémie grâce à la supériorité d'une organisation sociale basée sur les devoirs plutôt que sur les droits.
En Occident, la victimisation obsessionnelle des minorités engendrent des tensions politiques au moment où la COVID-19 suscite des millions de chômeurs, aggrave les inégalités, augmente le fardeau de la dette et brouille la frontière entre l'Etat et l'individu.
Bref, un alignement de planètes semble se réaliser qui pourrait conduire à une explosion générale.
Et l'Église dans tout cela ? C'est un lieu commun d'affirmer que l'Église et la société sont dans un état de symbiose et d'inter-action permanentes, à l'image du corps et de l'âme. Vatican II (ou son interprétation, ce n'est pas le moment de cette discussion) est incompréhensible sans les Beatles, et vice versa. Sans que l'on puisse toujours déterminer qui agit sur qui, c'est un fait que lorsque l'Eglise se porte bien, la société s'épanouit.
Il sera intéressant d'étudier les contrecoups de la pandémie sur la vie de l'Église. L'apparition d'évêques conservateurs désinhibés, tels que Mgr Schneider et Mgr Vigano, qui s'attaquent à la vache sacrée de Vatican II, serait-elle le prémice d'une lame de fond ?
La dynamique hétérodoxe du synode allemand va-t-elle s'intensifier ?
Comme pour les conséquences économiques de la pandémie (inflation ? déflation ?), beaucoup de scenari sont envisageables ; la seule chose à peu près certaine c'est que, d'une manière ou d'une autre, ça ne sera pas un long fleuve tranquille.
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