Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ce que j'écrivais la semaine dernière
par JVJ 2020-06-25 17:29:27
Imprimer Imprimer

FC

Ramener sa soupe à la soutane par une métonymie par synecdoque (qu'elle ignore), prouve bien sa haine de ce vêtement (que le pape porte encore...) et qu'elle est prise dans les années 60-70. Elle ne doit lire que Denis Pelletier, et point trop Luc Perrin ou Guillaume Cuchet. C'est le lecteur-type de La Croix qui vote Hollande et Macron, au nom de l'amitié entre les peuples et parce que le secours catholique l'a dit. Lecteur qui n'a plus d'enfants ou plus d'enfants pratiquants, qui trouve que Cécile Dufflot a raison de soutenir Soupa-Chups. C'est un soutien de poids, en effet...

Il n'est pas plus demandé d'être catholique pratiquant pour travailler à RCF que pour être dans l'enseignement catholique. RCF recrute ceux qui n'ont pas trop honte d'y travailler et les perdants des autres chaînes, c'est rude, mais je le pense. Et je n'ai déjà pas beaucoup d'estime pour les autres stations...

Cette journaliste qui crache dans la soupe, est du même tonneau que la déléguée épiscopale préposée à la persécution des prêtres (je rappelle le suicide d'un jeune curé il y a deux ans, ici, innocenté ensuite par la gendarmerie, dénoncé par des catholiques), qui cherche sa foi et le regard de Mgr...
Ces dames et Soupa-Chups ont d'ailleurs des traits communs, à tous les sens du terme. Je suis un homme aux dernières nouvelles, mais je connais sur ce point bon nombre de femmes qui écrirait ainsi (donc pas de misogynie en l'espèce).

Je pourrais mettre dans les pattes de la journaliste à la gomme des jeunes femmes plus doctes et romaines qu'elle, ce qui la ferait réfléchir. Ces dames essaient de faire croire que des vieux tiennent un appareil vermoulu, et que toute femme se doit de les combattre. Certains racialisent tout, ces dames-là sexualisent tout (le genre est leur obsession) alors qu'on n'est pas obligé de tomber en admiration devant leur plastique ou de croire qu'à 72 ans il est temps de commencer une carrière (je revendique ici le copyright de primate, soit dit en passant...).

Ces radios écoutées de personne ont des budgets rendus publics et pleurent régulièrement pour demander des sous. C'est au moins une pétaudière pour celle qu'il m'a été donné de connaître, malgré d'excellents évêques.

Il faudrait que ces braves journalistes qui lavent tout d'un coup plus blanc que blanc, cherchent pourquoi Mgr Blaquart a tant tardé pour s'intéresser aux deux prêtres incriminés. Ce qui fait de l'évêque, un complice ou un aveugle... La défense de Mgr Fort n'a pas poussé la cruauté à le dire au procès, je crois.
Notre frère Jacques siège depuis 2010 ! J'étais témoin de son installation, je peux le prouver.

Voilà un diocèse qui en est resté aux années Riobé et 70, malgré d'excellents prêtres de-ci de-là.
L'appareil est tenu, comme le récent synode bidon.

J'étais, hier encore, dans la cathédrale et en dehors des cierges, la mort ! Aucune messe dans la journée. L'Etat refait l'électricité pour deux millions d'euros (vive la Séparation !). Une expo sur Jeanne d'Arc minable, sur des cimaises sans soin. Une grande affiche au choeur, avec un échafaudage qui se voit et des fils qui pendouillent au pied. Un autel mis de côté, deux autels squelettiques au choeur, et l'autel conciliaire du transept sauce ikea. Une poussière phénoménale sur les autels des deux transepts, transformant le bois noir en blanc. Aucune adresse du lointain presbytère, évidemment aucune mention des messes dominicales dans la forme extraordinaire. Aucune fleur au choeur conciliaire, et encore moins ailleurs. J'ai l'oeil, croyez-moi.

Je l'ai déjà écrit il y a une semaine ou deux, cette cathédrale est une honte, comme d'autres me direz-vous. Il faut avoir le coeur accroché pour y supporter une messe. On regrette que les Anglicans ne la possèdent pas, pour y mettre du soin et un choeur digne de ce nom.

Cela me peine de le dire, mais l'épiscopat de Mgr Fort n'a rien fait pour changer de cap à cet égard, sinon en faisant appliquer le motu proprio de 2007. Mgr, qui célébrait dans la forme extraordinaire, a nommé pour vicaire général Mgr Eychenne, l'évêque de Pamiers qui demande pardon pour les cathares, et qui porta la soutane quand il était de la Cté St-Martin (avant de se moquer de ceux qui la portent). Des personne qui l'aimaient bien (comme moi) me disaient qu'il était trop émotif et trop doux, un peu raide aussi (mais cela compense de ceux à qui il faut claquer la bise).

De jeunes pères et mères de familles voudraient servir l'Eglise (bénévolement et utilement), mais on vient surtout pas les chercher. Pas dans la ligne, on fait dans les vieux pots la sou-soupe habituelle.

Sans les guides d'Europe et les SUF, l'évêque n'a aucun jeune derrière lui aux fêtes johanniques et quand il défile l'après-midi du 8 mai, il n'y a que trois ou quatre prêtres derrière lui, outre un, deux ou trois évêques selon les invitations. Mgr considère que c'est un défilé, pas une procession. L'Eglise est alors une "communauté" au même titre que les judokas et les majorettes. Mon petit doigt m'a dit qu'il a même supprimé motu proprio une prière sur le pont à la "procession" du 1er ou du 8, je ne sais plus. Bref, sale ambiance. Et quel bilan carbone pour les séminaristes de Polynésie au séminaire interdiocésain d'Orléans !

Un récent documentaire pas terrible sur la cathédrale (diffusé par KTO qui nous avait habitué à mieux d'ordinaire) montrait naturellement Mgr... et le sénateur Sueur qui nous a servi à nouveau sa laïcité, sans rapport avec le sujet. Le diocèse a bien donné l'adresse du sénateur, comme celle du maire, car il se trouve aussi des hommes politiques de droite pourtant ! Il se trouvait aussi une autre femme qui servait un propos mièvre au possible, sous des dehors franchement douteux. Il avait sorti des gens de sixième zone qui sortaient les mêmes banalités : le soleil jaunit la pierre le soir à son coucher...
M. Sueur se dit catholique, comme Mme Rossignol. Ce sont des amis de TC. Il fut l'ami de Riobé et du "père" de Givenchy (dont il a rédigé un éloge), prêtre du diocèse qui était aussi unitarien (Mgr Blaquart n'a pas assisté à ses funérailles en l'église Ste Jeanne d'Arc, car elles étaient inter-religieuses). Mgr Fort, dans sa mansuétude, n'a rien fait pour dégrader ce prêtre hérétique (on ne peut pas faire plus hérétique) qui avait transformé une église de la ville en cirque phénoménal.

En paroisse, je n'ai jamais entendu prier pour ces deux prêtres. Et Dieu sait si on doit prier-avec-le-pape-François pour la terre entière, que les gouvernants soient open, qu'ils distribuent toujours plus l'argent des impôts...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sophie Deschamps, "Le Silence des soutanes, Pédocriminalité dans l’Égl [...] par Cristo  (2020-06-25 08:23:21)
      et moi qui m'imaginais qu'elle allait parler de la complicité assourdissante par jejomau  (2020-06-25 11:13:35)
      il y a tant de soutanes dans le Loiret ? par Luc Perrin  (2020-06-25 13:32:43)
          ce que j'écrivais la semaine dernière par JVJ  (2020-06-25 17:29:27)
      Combien de salariés ou assimilés des diocèses ne les supportent plus ? par Gaspard  (2020-06-25 18:33:56)
          Un « évangile décaféiné qui n’empêche pas de dormir »... par Sacerdos simplex  (2020-06-25 18:50:08)
              Du christianisme Canada Dry par Jean-Paul PARFU  (2020-06-25 20:49:28)
      La Croix en remet une couche chaque jour par JVJ  (2020-06-26 10:28:21)
          Calomnies par Luc de Montalte  (2020-06-26 11:23:36)


22 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]