Gabriel Hanotaux évoque cette lettre par gégé81 2020-06-23 21:18:15 |
|
Imprimer |
Gabriel Hanotaux fait allusion à cette lettre au détour d’une phrase où il évoque la sollicitude de Sainte Jeanne d’Arc pour la chrétienté dans sa globalité. Ce qui tend à étayer l’authenticité de cette lettre et sa cohérence avec le reste du message de sainte Jeanne d'Arc :
(...)
Précisément parce qu’elle était « Française, » elle ne voyait pas seulement la France : l’esprit de propagande, inné à la race, était en elle. Elle rêvait de répandre, au loin, le flot d’action et de dévouement qui gonflait son cœur. Son œuvre d’abord, certes ! Mais, après, se serait-elle arrêtée là ? Elle avait écrit aux Hussites ; elle avait signalé au Duc de Bourgogne l’approche des « Sarrasins. » En elle retentissaient toutes les plaintes de la chrétienté misérable ou menacée.
(...)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|