S'agissant de la double multiplication des pains, c'est un peu différent puisqu'elles sont racontées successivement dans le même évangile (chez Mathieu et chez Marc) puis que Jésus revient sur ce double événement.
Il y a la première, où cinq pains permettent de nourrir cinq mille hommes et où on ramasse douze corbeilles, et la secondes, où sept pains nourrissent quatre mille hommes et où on ramasse sept corbeilles.
Aucun n'évangile ne raconte directement que deux pêche miraculeuses ont eu lieu successivement. On a deux récits, qui ont des similitudes et des énormes différences, auxquels on peut donner deux sens totalement différents, mais qui figurent dans deux évangiles différents.
Rassembler les quatre évangiles en un seul récit cohérent sans en faire mentir aucun est impossible.
Pour revenir à Nathanaël, il est en outre significatif que l'évangéliste précise qu'il était à Cana de Galilée. Ne peut-on pas y voir une volonté de faire revivre le premier miracle du Christ à travers ce dernier ?
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