Vous avez posé de manière délibérative la question : "Il faut bien que l'Esprit-Saint s'incarne en Marie pour qu'elle conçoive le Christ, non ?"
laissant suggérer que Marie devait être divinisée en vue de l'Incarnation, là où le CEC dit : "L’Esprit Saint est envoyé pour sanctifier le sein de la Vierge Marie et la féconder divinement." (§485)
L'expression Marie "incarnation de l’Esprit Saint" me paraît obscure, car même si les trois personnes de la Trinité ont eu part à ce mystère (cf. Catéchisme de Trente), ce n'est pas le Saint-Esprit qui s'est incarné en Marie, mais le Fils qui a pris chair en elle, immédiatement après son fiat dans sa liberté humaine créée, sous la motion de l'Esprit qui par sa puissance a opéré ce miracle.
Là où je tombe d'accord avec vous, c'est que ce fiat est divinisant pour Marie, comme pour nous-mêmes, en tant que nous accueillons et faisons fructifier en nous le Christ, par la foi, l'espérance et la charité.
En espérant ne pas trop dire de bêtises non plus sur ce mystère difficile à appréhender par la raison humaine.
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