Merci pour ces réponses, mais je crains qu'elles ne répondent pas à la question, qui est plus épineuse qu'il n'y paraît (et que j'ai peut-être mal posée)...
En réfléchissant, il me semble qu'on pourrait dire (c'est une supposition) que Marie a reçu en sa chair l'action de l'Esprit-Saint. "l'Esprit-Saint te prendra sous son ombre" lui dit l'Ange. Or nous savons tous qu'un Enfant ne peut être conçu uniquement par une femme. Il faut donc bien que Marie ait reçu quelque chose en elle de charnel du Saint-Esprit, pour engendrer le Christ. Et donc en elle, l'Esprit-Saint d'une certaine manière se serait fait chair, puisque le Christ a été conçu de l'Esprit-Saint. Il ne s'agit pas de dire que Marie était une incarnation de Dieu comme le Christ l'était du Verbe, mais de dire qu'en sa chair virginale, l'Esprit-Saint a déposé ce qui était nécessaire à la conception du Fils de Dieu.
Une certaine crainte me prend en évoquant tout cela: ces mystères sont si grands qu'ils ne devraient pas subir l'atteinte de mes pauvres paroles. Néanmoins, il me semble intéressant de dire qu'il s'est passé quelque chose en Marie qui n'est pas uniquement spirituel, même si évidemment, l'union sans pareille qu'elle a eu avec le Saint-Esprit est la source de cette Incarnation du Fils de Dieu.
Néanmoins, si ce que je dis est hérétique, je me tais. Mais je ne me rappelle pas avoir entendu dire que ma petite thèse, si elle a été soutenue avant moi, ait été condamnée par l'Eglise.
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