Décision qui se base sur une règle morale tout à fait traditionnelle par Meneau 2020-05-28 19:39:45 |
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que l'on appelle la loi du double effet ou du volontaire indirect et qui régit la moralité des actes à double effet.
C'est ce qui justifie par exemple de tuer en état de légitime défense, à l'encontre du 5è commandement.
Je ne vois donc pas ce que cette décision a de contestable. Il faudrait argumenter un minimum, surtout si l'on prétend s'opposer à une décision de l'Académie Pontificale pour la Vie, approuvée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Le document explique bien les différences entre coopération formelle et coopération matérielle immédiate/médiate prochaine/lointaine.
Ceux qui prennent un vaccin en cautionnant le fait qu'il provient de cellules souches de bébés avortés => coopération formelle => immorale
Ceux qui produisent ou font du profit avec de tels vaccins ou les Etats qui les imposent, sans chercher d'autres voies => immoral également
Ceux par contre qui dénoncent l'avortement haut et fort, se battent contre de tels vaccins, mais n'ont pas d'autre choix que d'utiliser ces vaccins parce que ce sont les seuls qui existent => coopération matérielle médiate et très lointaine => moralement acceptable en tant que "extrema ratio", sous réserve qu'on n'interprète pas ceci comme une justification de leur mode de production.
To summarize, it must be confirmed that:
- there is a grave responsibility to use alternative vaccines and to make a conscientious objection with regard to those which have moral problems;
- as regards the vaccines without an alternative, the need to contest so that others may be prepared must be reaffirmed, as should be the lawfulness of using the former in the meantime insomuch as is necessary in order to avoid a serious risk not only for one's own children but also, and perhaps more specifically, for the health conditions of the population as a whole - especially for pregnant women;
- the lawfulness of the use of these vaccines should not be misinterpreted as a declaration of the lawfulness of their production, marketing and use, but is to be understood as being a passive material cooperation and, in its mildest and remotest sense, also active, morally justified as an extrema ratio due to the necessity to provide for the good of one's children and of the people who come in contact with the children (pregnant women);
- such cooperation occurs in a context of moral coercion of the conscience of parents, who are forced to choose to act against their conscience or otherwise, to put the health of their children and of the population as a whole at risk. This is an unjust alternative choice, which must be eliminated as soon as possible.
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