Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

En effet, la chapelle Sixtine est occidentée...
par Chicoutimi 2020-05-19 16:26:05
Imprimer Imprimer

et d'autres églises ont été construites en ne tenant pas compte de la direction orientale. Cependant, ce problème peut se résoudre selon le Cardinal Ratzinger qui affirmait dans ''L'Esprit de la Liturgie'':


''Faut-il à nouveau tout changer, tout réarranger (…)? L'orientation vers l'est, nous l'avons vu, fut mise en rapport avec le ''signe du fils de l'Homme'', la Croix, qui annonce la seconde venue du Seigneur. L'est fut ainsi relié très tôt avec le signe de la Croix. Là où l'orientation commune vers l'est n'est pas possible, la Croix pourrait servir ''d'est intérieur''. Elle devrait se trouver au milieu de l'autel et représenter le point focal commun pour le prêtre et les fidèles en prière.

Nous obéirions ainsi à l'antique injonction qui inaugurait la liturgie eucharistique: Conversi ad Dominum - ''Tournez-vous vers le Seigneur''. Ainsi nous regarderions ensemble vers Celui dont la mort a déchiré le rideau du Temple (…). Le Seigneur est le point de référence. Il est le Soleil levant de l'histoire. C'est pourquoi il pourrait s'agir aussi bien de la Croix de la Passion, signe du Serviteur souffrant (…) comme de la Croix glorieuse qui, évoquant le retour du Christ, dirige notre regard vers Lui.'' (pages 70-71)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Messe Ad Orientem du Pape François au tombeau de Jean-Paul II par Chicoutimi  (2020-05-18 20:27:31)
      Le Cardinal Sarah se recueille devant la tombe de Jean-Paul II par Chicoutimi  (2020-05-18 20:31:51)
      très beau, et Mgr Centène la semaine par JVJ  (2020-05-18 21:34:05)
      Encourageante, une pareille célébration, par AVV-VVK  (2020-05-19 09:36:23)
      Désolé, mais c'est complètement ridicule par Yves Daoudal  (2020-05-19 12:50:35)
           {réponse] par Francis Dallais  (2020-05-19 13:32:59)
              remarque frappée à quoi ? par JVJ  (2020-05-19 14:34:32)
                  A Rome par Jean-Paul PARFU  (2020-05-19 15:18:11)
          Idem par Archange  (2020-05-19 13:55:37)
          Chicoutimi est coutumier du fait par Jean-Paul PARFU  (2020-05-19 14:09:30)
              C'est drôle... par Chicoutimi  (2020-05-19 15:18:02)
                  Vous tentez de me contrer avec vos petits poings par Jean-Paul PARFU  (2020-05-19 15:30:09)
                      Donc, si je comprends bien... par Chicoutimi  (2020-05-19 15:42:58)
                      A vrai dire par Rémi  (2020-05-19 15:53:41)
                          En effet ! par Jean-Paul PARFU  (2020-05-19 16:19:35)
                              Oh, attentif, attentif ... par Rémi  (2020-05-19 16:24:02)
                          En effet, la chapelle Sixtine est occidentée... par Chicoutimi  (2020-05-19 16:26:05)
                              Il n'y a pas vraiment de problème par Rémi  (2020-05-19 16:34:48)
          Désolé mais... par Chicoutimi  (2020-05-19 15:36:16)
              Le pape François est frappé de la "faillibilité pontificale" par Fenestri  (2020-05-19 18:00:51)
                  La mise en parallèle que vous tentez par Jean-Paul PARFU  (2020-05-19 21:19:30)
                      À aucun moment n'ai-je revendiqué... par Fenestri  (2020-05-20 00:32:47)
                          Nous sommes par Jean-Paul PARFU  (2020-05-20 01:57:04)
                              Aucun rapport... par Fenestri  (2020-05-20 09:04:50)
                                  Ce pape par Jean-Paul PARFU  (2020-05-20 09:20:49)
              Je vois par Yves Daoudal  (2020-05-19 19:43:53)
                  C'est normal puisque... par Chicoutimi  (2020-05-19 19:58:44)
      Egalement observée par Pro Liturgia par AVV-VVK  (2020-05-19 21:09:31)


129 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]