Dom Lefebvre par Nemo 2020-05-05 08:10:24 |
|
Imprimer |
Je n’avais pas parlé du Dom Lefebvre mais il va de soi que pour moi c’est la Rolls des missels. Je ne vais jamais à la messe sans un livre de messe, que ce soit un 800 qiand je chante, un Missale Romanum d’avant les années 55 ou un Dom Lefebvre. Comme je fais souvent brocantes et librairies, j’ai eu la chance d’en trouver à l’état neuf, propriétés de personnes il semblerait pas très pieuses ! J’en ai toujours à disposition des amis qui me visitent pour la messe dominicale.
Il y a beaucoup de lieux de culte traditionnels où on prête de vieux missels au fond de l’église et cette pratique est à encourager.
Je suis très opposé aux feuilles de messe. D’abord c’est un non sens écologique. De plus on jette à la poubelle des textes sacrés ce qui autrefois était considéré comme un irrespect. Mais surtout on perd le sens de l’appropriation d’un beau livre, livre qu’on ouvre également chez soi et dont on a appris le maniement un peu difficile.
Et enfin, même si je suis assez critique vis à vis de certaines manifestations triomphalistes qui prêtent parfois à la moquerie dans un pays déchristianisé voire hostile, le fait de prendre les transports, d’être vu le dimanche matin un missel à la main constitue un petit témoignage qui, comme le port de la soutane par les prêtres, est loin d’être négligeable. Les feuilles de messe ont tendance à tuer ça et à déresponsabiliser. Je n’y suis favorable que lors des mariages et obsèques qui voient venir des non pratiquants en masse.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|