Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelques remarques
par Paterculus 2020-05-01 21:06:29
Imprimer Imprimer

Tout d'abord, je crois que quand on parle de collaboration de l'homme avec Dieu, il faut bien comprendre qu'il ne peut s'agir de collaborer à la création : l'acte créateur, qui fait exister à partir de rien, est propre à Dieu.
En revanche les créatures raisonnables (ou plutôt spirituelles) participent au gouvernement du monde par Dieu - qui peut être vu comme un prolongement de l'acte créateur.
C'était probablement cette conviction qui animait ceux qui à une époque, ont pensé qu'il y avait un ange attaché pour ainsi dire à chaque astre : les étoiles, dans l'Ancien Testament, ne sont-elles pas l'armée des cieux, c'est à dire les anges, dont le Seigneur Sabaoth est le Dieu ?
Dans cette perspective, l'activité de l'homme avant la chute avait bien pour but de collaborer au gouvernement du monde par Dieu : l'homme avait le pouvoir d'aménager le monde à sa guise, de lui donner une harmonie conforme à sa nature humaine. C'est ainsi que j'explique que les forêts vierges sont des amas informes, tandis que la sylviculture les rends majestueuses et agréables ; ou que nos paysages sont si beaux parce qu'ils sont cultivés depuis des millénaires. On peut imaginer le paradis comme un lieu ou Ève plante des fleurs et où Adam taille les arbres.
Et je m'insurge quand je vois dans des parcours catéchétiques des images de grues et de constructions humaines en marge des paragraphes destinés à expliquer la création. A la rigueur on peut voir une analogie entre le travail de l'homme et l'oeuvre créatrice de Dieu, mais il faut bien souligner que cette analogie n'est pas une équivalence ou une identité.

Dans la Bible comme dans la doctrine sociale de l'Eglise, le travail a une double valeur, une double signification. Voyez l'introduction et la conclusion de Laborem Exercens. La signification positive du travail se trouve dans l'injonction de Dieu aux premiers parents : "Emplissez la terre et soumettez-la" ; cela se passe avant la chute, et concerne ce que j'ai dit plus haut sur la collaboration à l'oeuvre de Dieu qui gouverne le monde.
Mais la signification négative du travail tient à son caractère pénible après la chute : il devient une peine du fait que l'homme est privé des dons préternaturels (de par son union avec le Créateur, il n'avait rien à craindre de la création, qui était tout entière à sa disposition).
Toutefois même ce caractère pénible n'est pas nécessairement négatif : pour celui qui a la foi en Jésus-Christ, il est à nouveau une collaboration à l'oeuvre de Dieu qui sauve le travailleur.

Quant à l'étymologie du mot "travail", j'ai aimé les éléments apportés dans ce fil, et j'adhère à l'hypothèse d'une double influence de trabs et de transambulare.
Il y a souvent de telles interactions, je pense au mot "cancrelat" qui vient d'un langage caraïbe via le néerlandais kakkerlak, mais qui en français a été influencé par le mot latin cancer (crabe) francisé en "cancre".

Merci Beaudelairec, pour ce fil intéressant et bienvenu aujourd'hui.

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La théologie du travail : une origine chez saint Jean Chrysostome ? par baudelairec2000  (2020-05-01 12:43:15)
      Etymologie de "travail", non ce n'est pas ... par Glycéra  (2020-05-01 16:21:48)
          travail et souffrance par baudelairec2000  (2020-05-01 19:54:55)
              N'abordez vous pas ici : douleur # souffrance par Glycéra  (2020-05-01 20:50:28)
      Sur cette question, l’ouvrage de Régis Burnet « Celui qui ne travaille pas  [...] par Athanase  (2020-05-01 20:00:07)
          merci pour la référence, par baudelairec2000  (2020-05-01 20:53:36)
      Quelques remarques par Paterculus  (2020-05-01 21:06:29)
      "Les métiers de Dieu" (spiritualité du travail) par Glycéra  (2020-05-02 13:27:48)


167 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]