faire grief aux moines bénédictins de puiser dans la tradition ambrosienne. S.Benoit lui-même a introduit les hymnes de s. Ambroise ou selon son style dans l'office, il les nomme "l'ambrosien".
De même, au XIIe siècle, les cisterciens furent à Milan rechercher les hymnes authentiques de s. Ambroise, la plupart étant tombées en désuétude chez les clunisiens ou les moines noirs, pour les réintroduire dans leur office. Certaines furent à nouveau abandonnées au moment de la "tridentinisation" au XVIIe s. d'autres y sont (pardon y étaient) encore de nos jours.
Les cisterciens conservaient le texte antique de ces hymnes, alors que les ambrosiens eux-mêmes en avaient corrigées plusieurs au XVIIe s pour plaire aux Humanistes.
Par contre, la messe conventuelle au jours de féries sans sous-diacre et les modifications que relève Nemo paraissent plus surprenantes. Est-ce une manière "moderne" et récente de modifier le rit tridentin ? C'est probable. Il me semble l'avoir vue à Fontgombault dans les années 2000.
Est-ce une reprise d'usages monastiques médiévaux ? A la messe des chartreux il n'y avait qu'un diacre.
Qu'en est-il ?
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