Sans vouloir relancer un vieux marronnier, j’ai aussi “assisté” à cette messe ce matin. Le confinement permet des “voyages liturgiques” et je suis assez gyrovague. Autant j’apprécie sans réserve d’écouter en direct assez régulièrement les heures diurnes, autant ce rite qui reflète l’influence du Père Basile comme ce fut mentionné ne me plaît pas. Outre le fait qu’il a été fabriqué un peu comme la nouvelle messe par Le Barroux, il est imprégné d’idées modernes.
Chanter Tierce, Vidi aquam et procession ne remplace pas les belles prières au bas de l’autel, il n’y a plus d’acte pénitentiel ! Le Kyrie subsistant et le Gloria sont chantés totalement assis ! On a un étrange amen après l’évangile qui, comme l’épître, est chanté vers l’ouest. Le lectionnaire est le seul livre présent sur l’autel en début de messe, autel qui est du reste abandonné jusqu’à l’offertoire. Le missel n’arrivera que pour la secrète. Le célébrant n’aura donc pas connaissance de l’antienne d’offertoire puisqu’il ne peut la lire et récite des prières pendant son chant. On distingue la présence peut-être d’un canon côté évangile. Il n’y aura de toutes façons pas de dernier évangile. Bien entendu le Pater est chanté par tous et les moines vont piocher des récitatifs dans d’autres traditions, ambrosienne par exemple.
Tout ça est dommage, pourquoi ne pas suivre tout simplement un missel existant ?
Sinon ce serait parfait. Le cadre un peu pastiche est beau, le chant agréable même s’il est haut et les attaques sont souvent un peu basses. Le service est impeccable, les ornement ont du style, j’aime les aubes etc.
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