ils sont "émérites" : les canons relatifs à l'exercice de la charge épiscopale dans un diocèse ne peuvent donc s'appliquer à eux sauf dans leurs "diocèses" virtuels avec des fidèles putatifs ...
Quant au premier canon cité, sauf erreur, il vise le Collège épiscopal en concile et les dispositions relatives au magistère second des conférences épiscopales précisé sous conditions par Jean Paul II en 1998.
Autrement un évêque qui clarifie tel ou tel point dans son diocèse participe bien sûr de ce magistère ordinaire, s'il ne contredit pas les lois générales et particulières de l'Église.
On aura beau jeu de dire que ce que pensent les nuages au-dessus de Rome et Bruxelles ou les fidèles sans corps ni âme n'a aucune importance. Le raisonnement n'est pas bon.
En fait ici les deux évêques émérites usent plus simplement du droit reconnu par le CIC à tout baptisé et à toute baptisée de faire entendre une opinion étayée à la hiérarchie sur tout. De manière respectueuse, ce que Mgr Léonard rappelle à la fin.
ps. concernant la réponse épouvantable du "qui suis-je pour la juger" déconnectée du rappel de la doctrine catholique, Mgr Léonard aurait pu ajouter que la confusion créée est accrue depuis par les nombreux actes d'accueil sans rappel de la foi catholique accomplis par le Pape jusqu'au soutien pontifical à l'hérétique n°1 en la matière son compagnon jésuite James Martin (reçu en grande pompe en 2019, propulsé expert ès famille en 2018 etc.).
Bref l'oubli de 2013 dans l'avion dure depuis 7 ans.
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canon 212 alinea 3
Canon 212 § 3: "Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l’intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes"
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