Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les anthropologues ont assisté à la déritualisation du catholicisme français
par JVJ 2019-12-07 09:49:47
Imprimer Imprimer

Pas plus que l'ordination épiscopale ne rend intelligent en tout propos, le sacrement du mariage ne rend fidèle…

Ces évêques scient la branche sur laquelle ils sont assis (relire "Le parti de Dieu", d'André Frossard).
Il faudrait qu'ils franchissent un stade supplémentaire en disant que st Paul était misogyne, comme son Maître…

J'ai vu que ce pontife en état de dhimmitude en Algérie, avait reçu un prix de la secte des baptisés inclusifs. Cela en dit long sur le degré de fiabilité de sa pensée, mais pour Mgr Vesco, ce sera son seul bâton de maréchal (quatre vieilles mal dégrossies et laides qui boivent leur thé équitable avec des colliers en bois et des jupes un peu rêches, échangeant sur leurs enfants qui ne pratiquent pas et viennent de divorcer. Un de leurs maris est parti vivre avec une chèvre, l'autre s'est perdu en Amazonie après son illumination post-synodale et les deux autres n'ont jamais trouvé à se marier, car on attrape les mouches avec du vinaigre...).

Trop d'évêques écrivent sur n'importe quoi. J'ai lu des ouvrages d'un ancien évêque de Nevers (Mgr Deniau tout fier d'avoir été aumônier à Nanterre en 1968, sa naïveté et sa gentillesse bienheureuse se retrouvaient quand il pontifiait au bord d la Loire), un autre de Mgr Le Bourgeois (très intéressant pour l'ambiance de l'époque, évêque qui était juste au-dessous de Mgr Riobé dans ses lubies…).

Nous connaissons des tas d'évêques qui n'ont jamais écrit de bouquins, et ce n'est pas ce qu'on leur demande, à moins d'être savants et reconnus. Et encore, j'envoie de grand cœur les bouquins de Mgr Dalloz commentant les Evangiles. Je les ai hérités d'un prêtre qui l'avait connu et estimé, mais franchement, je ne m'imagine pas lire ce pensum. Dalloz est ces évêques des années 70-2000 qui ont aimablement accompagné la débandade. Il faudra éclaircir son rôle pionnier avec Gaillot, vicaire général, dans l'institution de l'école des ministères à Langres (je ne sais si c'est la première en France, mais ce se pourrait). Le terme même laisse entendre qu'on va au collège recevoir un vernis de théologie et de je ne sais quoi, et qu'ensuite, on a reçu un MINISTERE dans l'Eglise de Jésus-notre-ami, pour enfin évangéliser par-dessus les curés et leur envoyer un vent d'air frais. Ce sont surtout des réunions du Week end pour couples cathos de gauche, tout contents de tutoyer leurs formateurs-prêtres et la bonne sœur locale en civil, les intervenants venus de l'ICP et de la Mission de France. C'est l'ENA diocésaine qui ne vola jamais bien haut, mais qui fit un tort considérable, sans par ailleurs jamais former solidement et doctement. On y a tout expérimenté. Ces gens rappliquaient chez eux avec l'aura nécessaire et les encouragements de l'évêque qui passaient par là (le lieu se situait près de l'évêché, non pour être surveillé, mais pour être béni !). Les plus désoeuvrés dans leur vie personnelle passaient une licence ou un DEA à Strasbourg, par correspondance pour beaucoup d'UV, et revenaient dans les campagnes avec un pseudo-bonnet de docteur en théologie. Nos pauvres curés formés sur le tas après le grand séminaire, qui lisaient Esprit & Vie (la gloire langroise à l'échelle du monde, ex-Ami du clergé), étaient considérés comme des has been qui ne suivaient pas le mouvement du monde.
Je sais de source sûre que durant plusieurs années, personne à l'évêché ne lisait cette revue langroise. Si les laïcs s'étaient nourris à celle-ci, les diocèses en eussent été changés, croyez-moi, et dans le bon sens. C'était le genre de revue savante française de vulgarisation "romaine" et universitaire, idéale pour les laïcs, le clergé de pays qui ne disposent pas de bibliothèques.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Vesco est-il un évêque féministe? par Jean Kinzler  (2019-12-06 15:30:21)
      Mgr est-il un évêque ? par JVJ  (2019-12-06 16:02:02)
           Ça dépend. Dans quel rite a-t-il été sacré ? par Vincent F  (2019-12-06 18:34:27)
              Les anthropologues ont assisté à la déritualisation du catholicisme français par JVJ  (2019-12-07 09:49:47)


329 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]