Voudriez-vous nous faire croire qu'il n'existe pas de contradictions entre l'interprétation officielle que l'on donne d'Amoris Laetitia à Buenos Aires, La Valette ou Munich et celle de Philadelphie, Varsovie ou Astana ? Contradictions portant sur des points fondamentaux de la théologie morale.
Si c'est ce que vous soutenez, vous vous exposez à perdre toute crédibilité parce que François lui-même et ses proches, la voient cette contradiction. Pour eux, il y a simplement les rigides d'un côté et les miséricordieux de l'autre.
De même, si l'on prend les principes théologiques qui fondent les cinq dubbia. Vous trouverez des évêques et des cardinaux qui, fidèles à la théologie morale enseignée durant le pontificat de Jean-Paul II, dénoncent (avec plus ou moins de vigueur et de courage) une rupture sur des points fondamentaux de la foi.
Cette rupture existe, même si vous ne voulez pas la voir. Ce qui différencie les tenants de ces deux visions de l'Eglise n'est pas la négation ou l'affirmation de l'existence d'une rupture. Il n'y a pas d'un côté ceux qui la voient et ceux qui la nient. Il y a plutôt ceux qui au nom d'une conception soit disant newmanienne du progrès dogmatique, l'assument et la célèbrent, et ceux qui y voient une résurgence de la pensée évolutioniste moderniste dénoncée par Pascendi.
D'une manière plus anecdotique, ce qui distingue les deux camps en présence a été résumé par le cardinal Kasper lorsqu'il a décrit la raison pour laquelle le pontificat bergoglien ne pourra pas être qu'une parenthèse : "Les gens ne l'accepteraient pas parce qu'ils veulent un pape normal, qui soit humain. Ils ne veulent pas d'un pape impérial comme ceux du passé."
Je ne vois pas vraiment de différence entre cette vision de l'Eglise et de la papauté et la proposition LXXX du Syllabus : "le Pontife romain peut et doit se réconcilier et faire un compromis avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne."
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