A l'origine, l'exposition solennelle dans l'ostensoir était réservée à la Fête-Dieu et à son octave.
Elle s'est étendue aux quarante heures, aux dimanches par indults donnés par les évêques.
En effet il fallait maintenir le côté extraordinaire de cette manifestation liturgique.
Dans les débuts de Saint-Nicolas, il y avait en semaine des saluts du Saint-Ciboire : la porte du tabernacle était simplement ouverte. Les antiennes et motets prescrits étaient chantés puis la bénédiction était donnée avec le ciboire.
Aujourd'hui il n'est pas rare de voir dans une paroisse le Saint-Sacrement dans l'ostensoir et une nef déserte, ce qui était formellement interdit.
En fait on a un peu l'impression avec ces méditations qui n'ont pas de rapport avec la présence réelle que l'ostensoir est un peu un accessoire qui assiste passivement et sert de caution. On dit "Je vous salue Marie", on s'adresse à Notre-Dame alors qu'il semblerait plus logique de s'adresser à Jésus lui-même présent dans l’Hostie.
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