Un membre d'Una Voce répond à Nemo:
"Némo confond, comme beaucoup de contestataires de Solesmes, la pose de voix et l'interprétation, ou encore la différence qu'il y a entre les chantres de paroisse et les contemplatifs. Ce monsieur s'auto-persuade et essaye de persuader le reste du monde que Solesmes a voulu convertir les chantres de paroisse à sa manière de vocaliser, ce qui est totalement faux.
C'est même l'inverse qui s'est produit : beaucoup de chœurs grégoriens ont cru qu'en chantant "comme des moines" ils restauraient le chant grégorien originel, chose que Solesmes n'a jamais suggéré !
La décadence du chant grégorien a commencé dès l'apparition de la polyphonie et s'est poursuivie lorsque les illusions de l'art lyrique italien a séduit les catholiques français. Les deux tendances principales furent ensuite la pose de voix "à la lyrique" (les derniers chantres de ce type ont disparu dans les années 1970, et ce fut un bien), et la pose de voix brute comme par exemple le chant picard, qui n'a sa place que dans les évocation historiques. Dans les deux cas, une constante : absolument aucune nuances, mais beaucoup de prétentieux décibels ! Ce qui, évidemment, empêche de distinguer les différents signes rythmiques indiqués par les notations médiévales - seules références valables - et que les chantres de paroisses ont totalement ignoré depuis l'existence de la notation carrée.
Qu'est-ce que Solesmes a à voir avec tout ça ? Rien, absolument rien. Encore une fois Solesmes n'a jamais demandé aux chantres de copier leur pose de voix. Quiconque réfléchit un peu s'apercevra sans difficulté qu'il est parfaitement possible de vocaliser comme un vrai chantre tout en appliquant à la lettre la réforme de Solesmes qui ne concerne que le rythme et les nuances. Il suffit d'essayer pour le comprendre. Et inversement !
Inciter à la détestation de Solesmes parce que soi-même on n'a pas suffisamment expérimenté différentes techniques vocales pour parler d'expérience, ce n'est rien d'autre que du travail de sape et de division."
Alain Cassagnau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !