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Cela ne prouve rien
par Philippilus 2019-07-27 18:18:29
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D'abord, parce que dans la bonne tradition Thomiste, le péché est transmis par la matière, qui vient des parents et non par l'âme créée par Dieu. C'est chez Duns Scot que l'on trouve l'opinion contraire, qui n'est pas sans poser de grandes difficultés, et n'est pas habituellement suivie. Ceci explique aisément la précision sur le premier instant du texte que vous citez.

Ensuite, parce que une cinquantaine d'année après ce texte, saint Pie X demande d'enseigner dans les 24 thèses thomistes (le 15 ème en l'occurrence):

◦ « XV. – Contra, per se subsistit anima humana, quae, cum subjecto sufficienter disposito potest infundi, a Deo creatur, et sua natura incorruptibilis est atque immortalis.»
◦ Par contre, subsiste par elle-même l’âme humaine qui, créée par Dieu quand elle peut être infusée à un sujet suffisamment disposé, est de sa nature incorruptible et immortelle (n° 447-452).


(motu proprio Doctoris Angelici 29 juin 1914)

Enfin, parce que dans un texte bien plus récent, la CDF affirme que la question n'est pas tranchée, voire ne peut pas l'être:

• Cal Seper, CDF, Déclaration sur l’avortement provoqué 18 novembre 1974
◦ 12… Dès que l’ovule est fécondée, se trouve inaugurée une vie qui n’est celle ni du père ni de la mère, mais d’un nouvel être humain qui se développe pour lui-même. Il ne sera jamais rendu humain s’il ne l’est pas dès lors.
◦ 13. A cette évidence de toujours (parfaitement indépendante des débats sur le moment de l’animation) (19), la science génétique moderne apporte de précieuses confirmations….
◦ ...
◦ (19) Cette Déclaration laisse expressément de côté la question du moment de l’infusion de l’âme spirituelle. Il n’y a pas sur ce point de tradition unanime et les auteurs sont encore divisés. Pour les uns, elle date du premier instant ; pour d’autres, elle ne saurait précéder au moins la nidation. Il n’appartient pas à la science de les départager, car l’existence d’une âme immortelle n’est pas de son domaine. C’est une discussion philosophique dont notre affirmation morale reste indépendante pour deux raisons : 1. A supposer une animation tardive, il n’y en a pas moins déjà une vie humaine, préparant et appelant cette âme en laquelle se complète la nature reçue des parents ; 2. Par ailleurs, il suffit que cette présence de l’âme soit probable (et on ne prouvera jamais le contraire) pour que lui enlever la vie soit accepter le risque de tuer un homme, non seulement en attente, mais déjà pourvu de son âme.



Philippilus



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