- Et Dieu? demanda l'Empereur
- Sire, répondit Laplace, je n'ai pas besoin de cette hypothèse.
L'athéisme pratique des sciences évite de réduite Dieu à une hypothèse, c'est-à-dire un objet de pensée que l'on manipule. La science n'est pas la pensée du Créateur mais le regard que les hommes posent sur la Création. Aussi le chercheur fuit-il l’idolâtrie.
Le Septième Jour est celui du repos où Dieu cesse d'intervenir. Les astres ne sont pas des déités mais des luminaires fort utiles. Et l'homme est chargé de nommer les créatures selon son plaisir. Et il continue encore à le faire aujourd'hui en toute autonomie.
L'athéisme n'était-il pas l'accusation définitive des Romains contre les fidèles? Le message chrétien ne cesse d'extirper le monde des balivernes de la pensée magique.
En revanche, la part chrétienne du scientifique se lira dans l'éthique professionnelle: haute qualité des travaux, respect des confrères, partage au public, attention aux sujets et objets d'expérience &c.
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