Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Christ = Oint (participe passé)
par Sacerdos simplex 2019-03-28 22:17:11
Imprimer Imprimer

Participe passé du verbe oindre : celui qui a reçu l'onction.
Il est donc logique de dire le Christ, de même qu'on trouve dans la Bible : l'Oint du Seigneur.
Et aussi : le Messie, jamais "Messie" tout court.

Il est vrai qu'en grec on trouve de temps en temps chez saint Paul "Christ", ou encore "Christe Eleison", sans article.

Mais en français l'usage immémorial était de mettre l'article.
Jusqu'aux sinistres années de plomb, où pour faire plaisir aux protestants (sans aucune contrepartie, et sans avantage), et peut-être aussi pour abreuver de changements les catholiques, on leur a donné ce changement.
Ainsi les progressistes peuvent mieux se reconnaître entre eux...

hi hi...


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Christ, ou LE Christ ? par Sixte  (2019-03-28 22:02:21)
      Christ = Oint (participe passé) par Sacerdos simplex  (2019-03-28 22:17:11)
          Nous gardons les bonnes habitudes Catholiques.... par Pol  (2019-03-29 04:46:24)
          L'invocation "Christe eleison" par Montes Gelboe  (2019-03-29 07:05:02)
      Christ est une traduction littérale par Jean-Paul PARFU  (2019-03-28 22:51:19)
          Yves Daoudal a rédigé un post par Jean-Paul PARFU  (2019-03-29 07:44:37)
              Ah bon... par Yves Daoudal  (2019-03-29 14:54:46)
          Ca me rappelle une anamnèse fameuse par PEB  (2019-03-29 17:22:51)
      Et "Notre Seigneur Jésus-Christ" par Rémi  (2019-03-29 12:04:57)
          [réponse] par Yves Daoudal  (2019-03-29 16:01:40)
              Possible, par Rémi  (2019-03-29 18:16:12)


122 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]