"pour l'ordination ce n'est qu'une tolérance" : Et alors, qu'est-ce que ça change en pratique ?
"le sacre d'un évêque reste à obtenir" : OK, nous verrons bien si cela se concrétise, mais si c'était le cas, se serait dans la logique qui a conduit à l'octroi des autres concessions, ce serait tout à fait cohérent.
"toujours pas d'autorisation explicite de dire ou assister aux messes FSSPX" : Ah bon ? Mais si les prêtres FSSPX peuvent célébrer des mariages, cela se fait habituellement dans le cadre d'une messe ; si la FSSPX peut ordonner des prêtres, c'est pour qu'ils fassent quoi ? Célébrer la messe pardi ! Dans la pratique, les fidèles ont maintenant l'autorisation d'assister aux messes de la Fraternité.
"Pareil pour la Confirmation" : les évêques de la FSSPX confirment quand ils veulent et où ils veulent. Ont-ils été censurés par Rome pour cela ? Non, donc cette pratique doit être considérée comme tolérée.
Dire que la situation canonique de la FSSPX est irrégulière ne correspond plus aux faits, elle est en réalité dans un état d'"apesanteur canonique" pour reprendre l'expression qu'un de nos liseurs prêtre s'applique à lui-même.
Je sais que cela ne plaît pas à tous ceux qui étaient opposés à un accord de la FSSPX avec Rome, parce que ça ne cadre pas, mais vraiment pas, avec ce qu'ils annonçaient : piège, "marché de dupe", "rien à y gagner"... Or que constate-t-on ? Il n'y a pas eu d'accord et tout ce que la FSSPX espérait obtenir de cet accord, elle est en train de l'obtenir. Il n'y avait donc pas de piège, et si marché de dupe il y a, ce n'est pas la FSSPX qui est dupée.
Maintenant, comment interpréter cette situation paradoxale ? Je crois que la clé d'interprétation est enfouie dans les entrelacs et les méandres d'un cerveau argentin amoureux des périphéries et assez peu soucieux de logique. Dieu l'a voulu ainsi, Il aime tirer le bien du mal, le meilleur du pire. Deo gratias !
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