Dans une édition de 1497 - qui représente un exemple typique parmi d'autres d'évolution locale de la liturgie romaine carolingienne - est généralement plus conservateur que Rome. Ainsi, le premier dimanche de l'Avent a l'Evangile Cum appropinquasset Jesus Hierosolymis (celui qui est par ailleurs chanté lors de la bénédiction des rameaux), et il est je crois établi que cette disposition est plus ancienne que la disposition du missel romain.
Mais ce missel a bien l'évangile de la Transfiguration pour le deuxième dimanche de Carême. Lien
Il me semble que le changement évoqué par notre ami Montes Gelboe (dont je loue au passage la prose toujours passionnante) remonte au moment où :
- La messe du samedi des Quatre Temps a déjà cessé d'être la conclusion le dimanche à l'aube d'une longue veille de prières pour être célébrée le samedi. On a dû alors composer la messe Reminiscere pour ce dimanche, avec son évangile propre.
- On commence à célébrer la messe le jeudi. On aurait alors décidé de transporter à ce jour l'évangile du dimanche pour doubler l'évangile de la Transfiguration qui était lu au lever de ce jour.
En tout état de cause, cela nous ramène bien avant Charlemagne.
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