Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La différence avec l'époque qui précéda Trente...
par Candidus 2019-03-04 05:56:59
Imprimer Imprimer

... c'est qu'on ne trouvera pas les évêques qui ont permis le Concile de Trente, mais la Providence y a pourvu en suscitant le Concile Vatican I pour permettre la résolution de la crise de l'Eglise qui éclaterait, dans sa forme paroxystique, un peu moins de 100 ans plus tard.

Au point où nous en sommes, ce n'est pas un concile (comme cela a toujours été le cas dans l'histoire de l'Église) qui redressera la situation, mais un pape, utilisant les prérogatives magistérielles définies par Vatican I.

Dans un même ordre d'idée, c'est ainsi que j'interprète la proclamation du dogme de l'Assomption, une dizaine d'années avant le début des fatales années 60. La Providence a voulu nous prévenir que l'Église, comme Marie, pourrait connaître une sorte d'éclipse, une sorte de défiguration, une apparente reddition aux contre-valeurs du monde, qui la rendrait comme absente - ou du moins inaudible et insignifiante - du théâtre de l'Histoire. Mais cela ne serait que provisoire et illusoire ; l'épisode qui succédera à cette éclipse sera le "Couronnement de Marie au Ciel", une exaltation de l'Église, qui se reflétera elle aussi dans un nouveau dogme marial, une espèce d'apothéose de Marie et de l'Église qu'elle préfigure : la proclamation de Marie Corédemptrice, Médiatrice et Avocate.


  Envoyer ce message à un ami


 qui est le cardinal de Chicago Blase Cupich, le bras droit du Pape ? par Luc Perrin  (2019-02-25 21:25:13)
      Supplément d'info par Eucher  (2019-03-03 16:08:27)
          La différence avec l'époque qui précéda Trente... par Candidus  (2019-03-04 05:56:59)
              Union de prières. par Eucher  (2019-03-04 21:43:13)


149 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]