La différence avec l'époque qui précéda Trente...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2019-03-04 05:56:59

La différence avec l'époque qui précéda Trente...

... c'est qu'on ne trouvera pas les évêques qui ont permis le Concile de Trente, mais la Providence y a pourvu en suscitant le Concile Vatican I pour permettre la résolution de la crise de l'Eglise qui éclaterait, dans sa forme paroxystique, un peu moins de 100 ans plus tard.

Au point où nous en sommes, ce n'est pas un concile (comme cela a toujours été le cas dans l'histoire de l'Église) qui redressera la situation, mais un pape, utilisant les prérogatives magistérielles définies par Vatican I.

Dans un même ordre d'idée, c'est ainsi que j'interprète la proclamation du dogme de l'Assomption, une dizaine d'années avant le début des fatales années 60. La Providence a voulu nous prévenir que l'Église, comme Marie, pourrait connaître une sorte d'éclipse, une sorte de défiguration, une apparente reddition aux contre-valeurs du monde, qui la rendrait comme absente - ou du moins inaudible et insignifiante - du théâtre de l'Histoire. Mais cela ne serait que provisoire et illusoire ; l'épisode qui succédera à cette éclipse sera le "Couronnement de Marie au Ciel", une exaltation de l'Église, qui se reflétera elle aussi dans un nouveau dogme marial, une espèce d'apothéose de Marie et de l'Église qu'elle préfigure : la proclamation de Marie Corédemptrice, Médiatrice et Avocate.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=862953