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Genèse 1,29sqq. et 9,3
par Lycobates 2019-02-13 00:21:02
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Je crois, cher Meneau, qu'il est indiscutable que l'usage de viande n'a été autorisée à l'homme de façon explicite qu'après le Déluge universel, même si les pécheurs ont dû transgresser déjà avant cet événement, et qu'avant l'homme était (ou devait être) végétarien.

Le P. Hetzenauer écrit dans son Commentarium in librum Genesis de 1910 (un grand classique), p. 22 :


Si usum loquendi et contextum spectamus, ex his locis [Genèse 1,29sqq. et 9,3] sequitur, ante diluvium vegetabilia, postea etiam animalia a Deo hominibus et bestiis in escam data fuisse. Fuit voluntas Dei explicita, ut homines et bruta in statu paradisiaco vegetabilia tantum manducarent ; fuit voluntas eius implicita, ut in illo statu carnibus abstinerent : ut omnia animantia in pace placidissima viverent. Per peccatum autem protoparentum pax paradisiaca turbata est [...] : animalia mactabantur [...] et homines carnales facti [...] ab esu carnium vix abstinebant, ideoque Deus eis explicite permisit, ut carnes edere possent.



Cette situation paradisiaque (de paix entre homme et animaux, et entre animaux) sera restituée à la fin des temps (Is. 11,6-9 : 65, 25).

Maintenant, il faudrait regarder, je n'en ai pas pris le temps ce soir, dans quelle mesure le consensus Patrum joue pour cette question, il serait contraignant, même en l'absence d'une décision magistérielle.

Saint Thomas ne parle que obiter de notre question, I-IIae, q. 102, art. 6, 2, autant que je voie ; et dans un cas, mais seulement pour les animaux, il semble vous donner raison : I, q. 96, art. 1, ad 2 :


Non enim per peccatum hominis natura animalium est mutata; ut quibus nunc naturale est comedere aliorum animalium carnes, tunc vixissent de herbis ...


Je demeure dubitatif sur ce point.

     

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          Genèse 1,29sqq. et 9,3 par Lycobates  (2019-02-13 00:21:02)
              Il faudrait peut-être traduire ... par Lycobates  (2019-02-13 01:16:04)
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