Sur les questions de la remise en cause profonde doctrinale ou liturgique ….
Donc , pas de révolution conciliaire à craindre chez eux , en plus ils sont beaucoup plus éloignés des protestants sur la liturgie , que nous qui avons réformé la liturgie pour plaire aux réformés qui n'en n'ont pas!
En résumé : c’est statu quo , comme le calendrier Julien …Doctrine et Liturgie sont intouchables !
Simple exemple :
Extrait: La réunion du concile panorthodoxe a eu lieu du 16 au 27 juin 2016, à l'Académie orthodoxe de Crète3.
Le concile a finalement lieu en Crète plutôt qu'au Phanar, siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, en raison d'une crise diplomatique entre la Turquie et la Russie empêchant le Patriarche Cyrille de Moscou et sa délégation de se rendre à Istanbul4.
Dix Églises autocéphales participèrent au concile : celles de Constantinople, Alexandrie, Jérusalem, Chypre, Grèce, Serbie, Roumanie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie, Albanie.
Quatre Églises refusèrent, pour diverses raisons, d'assister au concile : les Églises d'Antioche, de Russie, de Géorgie et de Bulgarie.
Sur les 850 évêques orthodoxes seulement 167 évêques étaient présents.
Le concile proclame le jour de la Pentecôte 2016 l'Encyclique du Saint et Grand Concile :
ENCYCLIQUE
Message du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe…
L’importance du jeûne et son observance aujourd’hui…
Les relations de l’Église orthodoxe avec l’ensemble du monde chrétien…
L’autonomie et la manière de la proclamer…
La diaspora orthodoxe…
LE SACREMENT DU MARIAGE ET SES EMPÊCHEMENTS…
LA MISSION DE L’ÉGLISE ORTHODOXE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN…
Bref , une révolution à faire trembler les fidèles ….
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