Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le problème de la synodalité moderne
par Meneau 2018-10-31 21:17:38
Imprimer Imprimer

Qu'Ion me pardonne, je passe directement à la période actuelle, donc à partir d'Episcopalis Communio, car à mon sens, le problème n'est pas dans les principes qui fondent la synodalité dans l'Eglise. En effet, il est tout à fait normal qu'un pape prenne conseil auprès du collège des Evêques. C'est par exemple ce qu'a fait Pie IX lors de l'élaboration de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception : commission de théologiens, congrégation préparatoire, Ubi primum pour recueillir l'avis des Evêques, commission spéciale, puis promulgation de la bulle <eM>Ineffabilis Deus.

Le problème dans la synodalité de l'ère François, et en particulier dans le dernier synode des jeunes, est à mon sens double :

1 - l'élaboration des documents non pas de façon transparente sur la base de l'ensemble des avis recueillis, mais de façon opaque et - c'est prouvé notamment pour ce qui est de l'introduction du terme "LGBT" - noyautée par une poignée de délégués spéciaux nommés directement par François et choisis majoritairement dans une seule famille de pensée

2 - la publication des documents "tels quels" pour ainsi dire, comme une présentation de (prétendûment - cf point 1) tous les avis et délibérations, la ratification du pape se réduisant à apposer sa signature en dessous des textes pour qu'ils "participent au Magistère ordinaire du successeur de Pierre". Ce n'est pas là l'objet du Magistère. La mission du pape n'est pas de publier des compte-rendus de discussions, mais d'affirmer le dogme et de confirmer ses frères dans la Foi. Autrement dit, on n'attend pas du pape qu'il ratifie la publication d'un document disant "60% des évêques pensent ceci et 40% pensent cela, et les jeunes pensent tantôt ci et tantôt ça, et certains experts pensent ainsi, d'aures autrement", mais qu'il dise du haut de la Chaire de Pierre - en toute liberté - : "ceci est la doctrine catholique (objet du Magistère = la Foi), et voici comment la mettre en oeuvre (objet du Magistère = les moeurs)". J'ai ajouté "en toute liberté" car il ne doit pas lui être interdit de ratifier l'opinion minoritaire plutôt que la majoritaire. Ainsi Paul VI rappelant la Vérité sur la contraception à l'encontre de l'opinion publique et même à l'encontre de l'avis de la communion d'experts qu'il avait lui-même donnée. Ce qui compte ce n'est pas l'avis de la majorité, mais l'expression de la Vérité.

Voilà ce qu'on attend d'un synode soumis au pape, et pas un gloubi-boulga, conglomérat éventuellement manipulé des divers avis, où forcément la majorité tendra vers l'opinion la plus dans l'air du temps.

En complément, j'ajoute que le Synode devrait naturellement et clairement s'appuyer sur le Magistère traditionnel et sur les dogmes déjà établis, et non en priorité sur les avis et préoccupation du "Peuple de Dieu".

En synthèse : consultation, puis énoncé du dogme, de la morale ou de la direction pastorale, appuyé sur la Tradition. Et non pas synthèse consensuelle - ou au moins présentée comme telle - de ce qu'aujourd'hui le Peuple de Dieu (jeunes, évêques, et représentants de l'Eglise hérétique hussite) pense que devrait être le dogme, la morale ou la pastorale.

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le problème de la synodalité moderne par Meneau  (2018-10-31 21:17:38)
      "en toute liberté" par AVV-VVK  (2018-10-31 21:26:12)
      Pas si vite cher Meneau par Ion  (2018-10-31 21:48:46)
          Encore une fois par Meneau  (2018-10-31 22:10:27)
              Très bien par Ion  (2018-10-31 22:54:14)
                  Meneau vous a répondu par Paterculus  (2018-11-01 13:59:08)
                      Non, il n'a pas répondu par Ion  (2018-11-01 19:44:54)
                          Mais si mais si par Meneau  (2018-11-01 22:15:02)
                              Désolé mais ... par Ion  (2018-11-02 00:01:10)
                                  Eh bien non par Meneau  (2018-11-02 12:59:53)
                                      D'accord et pas d'accord par Ion  (2018-11-02 16:54:44)
                                          Oui... par Meneau  (2018-11-03 13:08:20)
                                              Affirmation gratuite par Ion  (2018-11-04 15:06:55)
                                                  Pas grand chose par Meneau  (2018-11-04 20:14:09)
      un document Magistériel est-il ... Infaillible ? par jejomau  (2018-10-31 22:04:14)
          Autorité par Meneau  (2018-10-31 22:19:32)
              [réponse] par Regnum Galliae  (2018-11-02 14:29:41)
                  Ben ... Par principe par Rémi  (2018-11-04 11:57:33)
      Franchement... par Yves Daoudal  (2018-11-01 12:38:39)
          Je partage votre tristesse par Paterculus  (2018-11-01 14:00:59)


177 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]