La situation ne devient jamais ... par Ion 2018-09-14 10:19:59 |
|
Imprimer |
... bonne. En elle-même la situation ne nous intéresse pas. Ce qui intéresse l'Eglise, c'est la personne, y compris le nazi, qui est dans une situation mauvaise, et qui fait un chemin pour en sortir, chemin qui prend du temps.
Les sacrements s'adressent à la personne, pas à la situation.
C'est pour cela que l'Eglise fait bien attention de ne jamais identifier les personnes à leurs situations, à ne jamais par exemple parler des homosexuels (substantif), mais des personnes qui ont une tendance homosexuelle, à les accueillir et les accompagner en tant que personnes.
L'homme agit, il n'est pas agi, selon le personnalisme de St Jean-Paul II. C'est donc bien le processus de conversion de la personne qui est en jeu, qui transformera son agir, pas la situation dans laquelle il se trouve à un moment donné. On est dans une dynamique où la volonté de l'homme, aidé par la grâce, fonde tout son agir. Et c'est là qu'on comprend l'affirmation de François selon laquelle le temps est supérieur l'espace. On peut également évoquer la loi de gradualité, loi de la personne qui chemine vers le bien, même lentement et par étapes, qui n'est pas la gradualité de la loi, la situation mauvaise restant mauvaise.
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|