Les peuples du Nord ou aujourd'hui la Chine et le Japon dont les populations ne mettent jamais les pieds dans une église catholique ont connu une expansion extraordinaire, tandis que les peuples bigots du Sud de l'Europe vivaient ou vivent encore dans des pays pauvres et sous développés ?
On pourrait écrire des pages et des pages là dessus. Déjà, j'imagine que vous parlez de l'histoire récente, parce que si pour vous les pays qui ont colonisé les deux tiers du continent américain et ont été les premiers à créer un marché mondial avant que les Hollandais, Français et Britanniques ne les devance sont sous-développés, laissez moi rire. Les Portugais ont même fondé Macao pour tenter de sous-développer les Chinois.
Ensuite, ce sous-développement que vous pointez du doigt au Portugal, en Espagne, en Italie du sud et en Grèce, qu'est-ce que c'est au juste ? C'est simplement le moindre développement industriel de ces pays depuis le XIXe siècle, parce que les critères favorables au développement massif de l'industrie qu'on observe plus au nord ne s'y retrouvaient pas. Le climat a son importance, les modèles d'organisation familiale traditionnelle aussi.
Et à l'époque contemporaine, l'Euro est une catastrophe pour ces pays-là du fait de la moindre productivité de leurs travailleurs (tout simplement parce qu'on n'y pratique pas les mêmes métiers).
Le Japon, économiquement et démographiquement, est dans une stagnation tendant vers le déclin. La Chine connait un développement extraordinaire qui n'est pas très différent de celui qu'a connu l'Europe pendant la révolution industrielle, à ceci près que la masse de paysans progressivement transformés en ouvriers exportateurs est plus de deux fois supérieure. D'ailleurs, si les Chinois étaient plus riches que les Européens, pourquoi délocaliserait-on autant de production chez eux ?
Tout cela brièvement dit, ces questions passionnantes historiquement n'ont
absolument rien à voir avec une quelconque bénédiction ou malédiction divine. Qu'est-ce que c'est que cette morale de pasteur Yankee ?
Tout cela ne déplaise aux ardents défenseurs de la morale naturelle Hirohito et Mao.