Dieu favorise manifestement des gens qui ont une bonne morale et ne vont jamais à la messe et stérilise la vie de gens qui ont une mauvaise morale et vont à la messe.
Plutôt énorme ce que vous écrivez. Si le fait d'aller à la messe relève de l'hypocrisie, vous avez raison. Mais s'il s'agit de vraiment aimer Dieu en allant à la messe, c'est exactement le contraire qui se passe. Il est très vraisemblable que celui qui reconnait être pécheur et cependant honore Dieu par la messe même s'il ne se confesse pas, peut recevoir la protection de châtiments de Dieu. J'ai déjà entendu votre discours de la bouche de ces catholiques apostats qui se drapent dans l’auto-justification en accusant les chrétiens de méchanceté, ce qui leur permet de dire de ne pas aller justement selon eux, à la messe le dimanche. C'est bien un manque d'amour de Dieu qui conduit les hommes en enfer, pas uniquement le manque à la morale chrétienne. La loi naturelle est inscrite dans le cœur de l'homme, et les deux premiers commandements relèvent de la loi naturelle. Il est monstrueux de ne pas rendre un culte à Dieu.
"Ce n'est pas celui qui dit : "Seigneur, Seigneur, qui entrera dans le Royaume des Cieux, mais celui qui fait la volonté de mon père qui est dans les Cieux !" (St Matthieu 7-21).
Le Seigneur entend par là ceux qui ne gardent pas l'amour du cœur en priant. Le contexte est aux faux prophètes dans ce passage de l'évangile. St Augustin commente ce passage (source Chaîne d'Or): "C'est l'obéissance à la volonté de Dieu et non l'emploi de son nom répété qui nous fait trouver le chemin qui conduit au ciel. Or quelle est la volonté de Dieu? Le Seigneur nous l'enseigne Lui-même:"C'est que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle." Or la foi et la charité sont intimement liées. On peut aller toujours plus haut dans la foi l'espérance et la charité (et cela toujours par la grâce de Dieu et sans la prière, je ne vois pas comment on peut progresser dans ces vertus). Les vertus morales se doivent d'être pratiquées dans le juste milieu. Mais le juste milieu est bien périlleux sans un secours nécessaire de la grâce, grâce entretenue par la prière, surtout dans le contexte d'attaques permanentes du monde contre l'âme.
Ailleurs le Seigneur dit de ne pas multiplier les paroles en priant. Il vaut mieux prier par le cœur même si par exemple on est debout, que de prier à genoux dans une église avec ostentation en ayant des distractions volontaires. Le fait cependant de ne pas sentir de transports pour le bon Dieu ne change rien, et il est même plus méritoire de prier par volonté que de sentir beaucoup de consolations.
"Celui qui garde
mes commandements, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui." St Jean XIV 21
"Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." St Matthieu XXIII 39