... de légitimer l'organisation de cette célébration dont effectivement la légitimité, pour les raisons que vous évoquez, est contestable, et donne l'impression que toutes les difficultés théologiques sont aplanies alors que c'est faux.
Je critiquais plutôt l'attitude consistant à mettre sur le même pied les protestants et les orthodoxes, sont tenir compte des distinctions essentielles que j'ai citées.
J'ajoute qu'une conversion d'un orthodoxe au catholicisme romain n'aurait pas énormément de sens si cela l'amenait à passer du rite byzantin au rite romain, comme si la culture latine était plus légitime ou plus vraie que la culture orientale.
On pourrait me rétorquer que la vraie solution est l'uniatisme, mais cette solution a prouvé dans le passé ses limites, car bien souvent les occidentaux on cherché stupidement à latiniser les rites orientaux, ce qui est idiot. Il me semble que la liturgie célébrée par les grecs-catholiques a ainsi intégré des éléments de la tradition latine qui apparaissent incongrus et viennent à mon avis en dénaturer l'identité profonde, donnant ainsi des arguments aux orthodoxes pour refuser toute union avec Rome.
Le problème est donc complexe.
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