Bonjour Jeanne Smits
Je me permets de vous citer :
"En réalité, c’est tout l’ensemble de l’entretien qui laisse comprendre le parti pris de Fisichella, au nom de sa fidélité au pape François, en faveur d’une vérité qui ne serait que partiellement immuable, et capable au moins pour partie d’évoluer, comme on parle de la théorie de l’évolution. D’où le choix du mot « fixiste », habituellement utilisé pour dénigrer ceux qui ne croient pas en cette théorie."
Vous avez raison, il s'agit bien d'un parti pris, du parti pris d'après lequel l'Eglise peut et doit s'inspirer des concepts et des valeurs qui font autorité, et qui ont de l'influence, dans le monde contemporain, pour soumettre sa conception officielle de la foi catholique et de la morale chrétienne ou, en tout cas, sa relation effective à la foi catholique et à la morale chrétienne, au moyen de changements de regards et de discours qui correspondent à un mouvement qui va toujours dans la même direction, libératoire, à l'égard de bien des repères et de bien des structures pourtant indispensables à la survie du catholicisme.
Ce parti pris, presque systématique, nous conduit tout droit en direction d'une Eglise catholique "inclusive"
- amnésique, en ce qui concerne des pans entiers de l'Ecriture et de la Tradition,
- aphasique, pour ce qui a trait à des pans entiers du Magistère pontifical le plus éclairant et exigeant qui soit,
- acritique, face aux erreurs sur Dieu et face à l'esprit du monde,
sauf, globalement, quand les conséquences de l'adhésion ou de la soumission à ces erreurs ou à cet esprit portent atteinte à la foi en l'homme, aux droits de l'homme, et au vivre-ensemble.
Bonne journée.
Scrutator.
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