Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le doute est-il encore possible, sur le sens de ce pontificat ?
par Scrutator Sapientiæ 2018-08-09 10:40:43
Imprimer Imprimer

Bonjour Chicoutimi,

Il me semble vraiment ce qui suit.

Que ce soit dans le domaine de la foi ou en matière de moeurs, certaines "vérités premières" inhérentes au christianisme catholique ne sont pas "fixistes" ni "statiques", mais pérennes.

La formulation la plus complète, la plus précise, la plus explicite, la plus objective, la plus réaliste de ces "vérités premières", nous la trouvons, notablement, chez Saint Thomas d'Aquin, quoi qu'on en pense par ailleurs.

En effet, ce n'est pas parce qu'on la trouve chez Saint Thomas d'Aquin

- qu'il faut "dogmatiser" tout ce que Saint Thomas d'Aquin a écrit,

- qu'on la trouve absolument, et surtout uniquement, chez Saint Thomas d'Aquin,

- qu'il n'existe pas une diversité légitime, en théologie, en général, et en théologie faisant référence à Saint Thomas d'Aquin, en particulier, dans le respect de ces "vérités premières", assez peu nombreuses, au demeurant, mais incontournables et indispensables,

- qu'il n'a pas existé, dans l'histoire de la théologie thomiste, d'une part une tendance à un durcissement sans doute excessivement légaliste, d'autre part une tendance à une dégradation sans doute excessivement personnaliste, enfin une tendance à un concordisme sans doute imprécis ou imprudent avec telle composante de la philosophie contemporaine non réaliste.

En ce sens, de même qu'il existe une "philosophia perennis", il existe une "theologia perennis", bien des hommes d'Eglise ne voulant plus ni de l'une, ni de l'autre, les premiers signes de ce refus de la "philosophia perennis" et de la "theologia perennis" étant apparus, en aval de la crise moderniste des années 1893-1914, dans les années 1930.

Or, le refus de la "philosophia perennis" et de la "theologia perennis" (ou, en tout cas, le refus de cette conception, notamment thomiste, de chacune de ces deux disciplines de l'esprit) conduisent tout droit au rejet, entre autres choses, du chapitre IV de Fides et ratio et du chapitre II de Veritatis splendor.

En l'occurrence il s'agit, aujourd'hui comme hier, d'un refus par adaptation dynamique, ou plutôt par alignement dialectique sur une conception dominante de la philosophie et de la théologie, les tendances à l'adogmatisme, à l'agnosticisme, à l'herméneutisme, à l'historicisme, sinon à l'immanentisme(*), étant situées à l'intérieur de cette conception dominante.

Dans ces conditions, le doute est-il encore possible, sur le sens de ce pontificat, id est sur la signification de l'orientation dominante qui caractérise le pontificat actuel ?

Mais la décatholicisation des fondamentaux du catholicisme n'a-t-elle pas été, hier, "conciliaire", et n'est-elle pas, aujourd'hui, "évangélique" ?

Les théologiens et les évêques qui se veulent optimisateurs du catholicisme, et qui ne sont qu'édulcorateurs du catholicisme, n'ont qu'à nous dire, une bonne fois pour toutes, pourquoi ils ne veulent pas que les catholiques soient avant tout catholiques, et pourquoi ils veulent autant que les catholiques soient avant tout postmodernes, notamment au sens de : confortablement installés dans l'antichambre de la légitimation (oh pardon : de l'accompagnement) du relativisme et du subjectivisme, en religion et en morale.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Veritatis Splendor: la vérité est dynamique selon Mgr Fisichella par Chicoutimi  (2018-08-06 23:23:49)
      le cardinal Fisichella par Aliocha  (2018-08-07 10:42:24)
      Poncifs par Peregrinus  (2018-08-07 11:58:35)
          Docilité et fidélité ou Discernement dynamique, il faut choisir. par Scrutator Sapientiæ  (2018-08-10 15:32:00)
      La vérité comme dynamique par Jean-Paul PARFU  (2018-08-07 13:19:49)
          Pie XI et les Juifs par Aigle  (2018-08-08 06:39:37)
      Mon commentaire… par Jeanne Smits  (2018-08-09 08:03:53)
          Vous avez raison, il s'agit bien d'un parti pris, presque systématique. par Scrutator Sapientiæ  (2018-08-09 11:17:32)
      Le doute est-il encore possible, sur le sens de ce pontificat ? par Scrutator Sapientiæ  (2018-08-09 10:40:43)


185 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]