Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une belle homélie + deux remarques
par pacem tuam da nobis, Domine 2018-01-20 15:38:40
Imprimer Imprimer

Je prends le risque de répondre, imaginant bien que si <i>Scrutator sapientiæ</i> demande l'avis de liseurs, c'est qu'il doit avoir sa petite idée de derrière la tête et que quelque point doit le gêner.
Une précision, tout d'abord: je considère le texte tel qu'il est, sans me préoccuper de son auteur, pour éviter l'écueil de l'argument <i>ad hominem</i>: «Oui, mais François, lui…».
A partir de là, je trouve cette homélie très belle, dans la droite ligne des paroles du Christ, des évangiles et des épîtres (voir ci-dessous quelques références), pleinement orthodoxe et hautement profitable à qui se déciderait à la mettre en pratique.
Deux remarques, cependant.
1. L'expression «style de vie» n'est pas à mon goût, en raison du relativisme et du subjectivisme auxquels elle <b>peut</b> renvoyer – «A chacun son style!» – et de l'esthétisation de l'existence à laquelle elle <b>peut</b> également être associée: “style de vie”=“esthétique de la conduite”. Pour qui s'intéresse à cette double problématique, il y a pas mal d'articles accessibles en ligne: voir, entre autres, ici et .
2. De même, “indications de Jésus” pourrait paraître affaiblir par trop le caractère prescriptif et impératif des paroles du Christ.

Pacem tuam da nobis, Domine

Ci-dessous, comme annoncé plus haut, quelques références pour les premiers paragraphe seulement: la tâche pourrait être poursuivie pour l'ensemble du texte, mais elle m'a paru fastidieuse, tant cette homélie est tissée, phrase après phrase, de renvois parfaitement repérables et clairs à des paroles du Christ, à des propos évangéliques ou à des paroles de “Pierre, Jacques et Jean” – sans oublier Paul, évidemment.

1er §
Point 1

«<b>L'espérance, force des martyrs</b>»

Saint Paul, Hébreux, 11–16, à propos des martyrs de l'Ancien Testament

13 C’est dans la foi, sans avoir connu la réalisation des promesses, qu’ils sont tous morts ; mais ils l’avaient vue et saluée de loin, affirmant que, sur la terre, ils étaient des étrangers et des voyageurs.
14 Or, parler ainsi, c’est montrer clairement qu’on est à la recherche d’une patrie.
15 S’ils avaient songé à celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu la possibilité d’y revenir.
16 En fait, ils aspiraient à une patrie meilleure, celle des cieux. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, puisqu'il leur a préparé une ville.


Point 2
«<b>Les chrétiens aiment</b>»

Cf. Jean, 15

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

«<b>mais ne sont pas aimés</b>»

Cf. Jean, 15
19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.


Point 3
«<b>La confession de la foi a lieu dans un climat d’hostilité</b>»

Cf. saint Marc, 13

09 Vous, soyez sur vos gardes ; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues ; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi ; ce sera pour eux un témoignage.
10 Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations.
11 Et lorsqu'on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint.
12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
13 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.


§2
Point 1
Les chrétiens, «<b>des hommes et des femmes à contre-courant</b>»

Cf. 1 Jean, 4

05 Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute.
06 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.


Cf. Jacques, 4

04 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu.


§ 3
Point 1
«<b>Et la première indication est la pauvreté. Quand Jésus invite les siens en mission, il semble qu’il mette plus de soin à les «dépouiller» qu’à les «vêtir»!</b>»

Cf. Matthieu, 8

19 Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
20 Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »


Point 2
«Le véritable échec pour lui ou pour elle est de tomber dans la tentation de la vengeance et de la violence, en répondant au mal par le mal.»

Cf. Matthieu, 5

38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
40 Et si quelqu'un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.


et

21 « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu'un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu'un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.


§ 4
Point 1
«<b>L’unique force du chrétien est l’Evangile.</b>»

Cf. Saint Paul, Romains, 1

16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen.


Etc., etc.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Que pensez-vous de ce texte du pape François ? par Scrutator Sapientiæ  (2018-01-20 10:09:38)
      Rien de spécial par Jean-Paul PARFU  (2018-01-20 10:47:33)
          Oui maître par Aigle  (2018-01-20 14:17:21)
              Pardon ? par Alicia89  (2018-01-20 15:43:59)
                  Posez la question autour de vous par Aigle  (2018-01-21 15:17:28)
                      indéniablement globalement "mainstream" par Luc Perrin  (2018-01-21 21:26:01)
      Paroles d’évangiles où paroles de Jésus… par Minger  (2018-01-20 11:28:52)
      Une belle homélie + deux remarques par pacem tuam da nobis, Domine  (2018-01-20 15:38:40)
          Merci beaucoup pour votre réponse. par Scrutator Sapientiæ  (2018-01-27 18:42:04)
      Suivre François par Aigle  (2018-01-22 12:19:35)
          Guerre et Pape par Aigle  (2018-01-22 12:21:11)
              Attention à la non assistance, iréniste, à une Europe en danger. par Scrutator Sapientiæ  (2018-01-27 19:32:07)


157 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]