Précision. par Yves Daoudal 2018-01-09 12:44:29 |
|
Imprimer |
La soi-disant "Eglise de Suède" a adopté à une large majorité son nouveau « manuel d’Eglise », à la fois rituel et missel, semble-t-il. L’ancien datait de 1986. Depuis lors on a fait de grands progrès, notamment grâce à l’idéologie du genre. Le nouveau manuel demande donc qu’on ne dise plus « le Seigneur » pour parler de Dieu et qu’on n’utilise plus le pronom masculin pour s'adresser à lui, parce que Dieu n’est pas un homme (scoop).
Pour le début des célébrations, on aura désormais le choix entre trois formules :
a) "Au nom du Père et du Fils, et de la sainte Esprit".
b) "Au nom de Dieu, Père et Fils, et de la sainte Esprit"
c) "Au nom de Dieu, la Trinité".
"La sainte Esprit" ne doit pas étonner : c’est en 2000 déjà que la Bible en suédois a mis le Saint-Esprit au féminin. Ce qui est d’autant plus absurde qu’en dehors des pronoms à la troisième personne il n’y a pas de féminin en suédois, mais un genre « commun » à la fois masculin et féminin.
Le nouveau manuel propose donc des prières plus inclusives, comme celle-ci :
Dieu, Sainte Trinité, Père et Mère, Fils – Sœur et Frère, et Esprit - Sauveteur et Inspirateur, conduis-nous à tes profondeurs de richesse, de sagesse et de connaissance.
(Etant entendu que Trinité n’est pas un mot féminin, tandis que Esprit l’est…).
Ici.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|