"Pour vous cependant, n'existe que l'ordre de la Foi et de la Foi telle que comprise par vous."
Sauf que je suis catholique. Vous écrivez donc une GROSSE erreur.
D'après le "Catéchisme ou abrégé de la foi et de la doctrine chrétienne" : « La foi est un don de Dieu par lequel nous croyons en Lui, et à tout ce qu’Il a révélé à son Eglise. »
Car la Foi catholique ne peut être individuelle... ni à la mode du temps présent.
Le monde change, mais pas Dieu, qui reste le même, qui était, qui est, et qui sera toujours le même.
Pour info : nous sommes tous dans ce monde mais nous ne sommes pas du monde. Nous ne sommes pas de ce monde. Et en plus, pour une durée si courte, pour ce passage qui passe si vite sur terre, tout cela n'est-il pas ridicule (en comparaison à l'Eternité qui a commencé pour nous déjà ici sur Terre) ?
Jésus dans sa prière sacerdotale a dit : « Je ne prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du mal ».
La foi n'est en aucun cas une "recette", une recette perso, à chacun la sienne, que chacun pourrait faire pour lui-même avec les ingrédients qu'il voudrait y inclure ou exclure.
Pour faire simple, voyez le Symbole de Nicée-Constantinople :
"Je crois en l’Esprit Saint, Qui est Seigneur et Qui donne la vie ; Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les Prophètes."
Explication par Saint Thomas d'Aquin :
"Cinquièmement, ce qui montre que le Saint Esprit est égal à Dieu, c’est que les saints prophètes ont parlé poussés par Dieu. Il est donc évident que si l’Esprit Saint n’était pas Dieu, on ne dirait pas les prophètes ont parlé poussés par lui. Or saint Pierre écrit dans sa 2 Epître (1, 21) : C’est, poussés par le Saint Esprit, que les saints hommes de Dieu ont parlé, et Isaïe (48, 16) : déclare : Le" Seigneur Dieu et son Esprit m’ont envoyé. C’est pourquoi, les Pères, en cinquième lieu, dirent du Saint Esprit dans leur symbole qu’il a parlé par les prophètes.
119. - Par cette dernière affirmation, on détruit deux erreurs. D’abord, l’erreur des Manichéens, qui déclarèrent : l’Ancien Testament ne vient pas de Dieu : ce qui est une fausseté, puisque l’Esprit Saint a parlé par les prophètes.
Et ensuite, l’erreur de Priscille et de Montan qui dirent : les prophètes n’ont pas parlé sous l’inspiration de le Saint Esprit, mais comme des hommes qui ont perdu la raison."
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sermons/06credo.htm#_Toc200856056
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !