il y a déjà plusieurs années dont je ne sais pas si les Actes ont été publiés. Je pense que depuis il a poursuivi ses travaux sur "l'intime", il faudrait voir dans sa bibliographie récente.Actes de colloque et articles plutôt que livres.
Je participais à ce colloque et, était-ce lors de nos échanges ou il me semble dès sa communication, il avait émis cette hypothèse de travail : le déplacement du terrain chaud de conflit, après la friction Église/État du long XIXe jusqu'à 1929 puis DH, puis la question sociale qui perdure mais avec bien des évolutions, désormais "l'intime" était devenu le lieu d'affrontement catholicisme (d'autres aussi)/modernité.
Je souscris pleinement à cette lecture.
Sa thèse est très bonne sur le P. Lebret et "Économie et humanisme" : il a bien utilisé le système interprétatif d'Émile Poulat. Son travail sur la crise de l'Église est stimulant mais il intègre un peu trop, à mon sens, dans ce livre la "ligne Fouilloux" [La crise catholique. Religion, société, politique en France (1968-1975), Payot 2002/2005]. En tout cas c'est un auteur qui produit des réflexions ... qui font réfléchir si je puis dire. Qu'on y adhère ou pas, les questions soulevées méritent souvent attention et discussion. Il renvoie aux travaux en sociologie religieuse contemporaine bien entendu.
Il n'a aucune sympathie pour l'approche traditionaliste, sans vindicte car ce n'est simplement pas son objet, mais je ne vous apprends rien.
Voici la conclusion d'un article en ligne qui montre bien sa lecture des événements :
"Cette bascule des années 68, des politiques du progrès vers ce que nous désignons désormais comme les politiques de la mémoire, me paraît un des lieux à partir desquels il est possible de continuer à penser la sécularisation, non comme un phénomène ordonné à la perte de signification du religieux, mais comme le mouvement, sans cesse remis sur l’ouvrage, de circulation du sens entre savoirs religieux et savoirs sur le religieux, pour autant que l’on admette qu’un des rôles désormais assigné aux religions est d’être un récit commun mis à disposition des sociétés et ouvert à la pluralité des lectures, alors même que s’efface le régime de vérité qui a longtemps suffi à fonder leur légitimité."
https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2013-2-page-167.htm
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