Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

JHS sur une ancienne médaille
par Glycéra 2017-09-10 23:44:20
Imprimer Imprimer



une médaille probablement jésuite.
Le dessin pourrait-il avoir le même aspect ?



et une indication historique aussi sur l'origine de la petite barre, qui forme la croix :

Dans le nord de la France, le monogramme « ihs » en lettres gothiques minuscules était surmonté d'un petit trait horizontal indiquant qu’il s’agissait d’une abréviation. La ligne verticale du « h » et ce trait horizontal minuscule donnant l'impression de former une croix, l'usage a été gardé d'inscrire cette croix même dans le monogramme « ihs » en lettres majuscules.



lu sur wikipedia, article IHS.

J'ai du mal à penser que ce serait un symbole double (serpent et croix), car le Christogramme était fréquemment peint aux portes, on en trouve encore, en général sur les linteaux. (mieux conservés que en marque latérale ?)

Avec mes bonnes salutations
Glycéra

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 question aux amateurs de symbole et de peinture religieuse. par Yves Daoudal  (2017-09-09 19:15:08)
      Cela ressemble par Adso  (2017-09-09 20:26:00)
          Ingénieux, mais par Yves Daoudal  (2017-09-10 16:59:05)
              Serpent… par Olivier Figueras  (2017-09-10 17:21:06)
                  Oui, mais par Yves Daoudal  (2017-09-10 19:58:30)
                      Peut-être à Milan par Marchenoir  (2017-09-10 20:04:38)
                      Peut-être à votre inconscient cinéphile par Rémi  (2017-09-10 20:58:15)
              proposition... par Montes Gelboe  (2017-09-11 10:18:28)
                  correction par Montes Gelboe  (2017-09-11 10:31:56)
      Peut-être est-ce... par Jipé  (2017-09-10 06:42:15)
          Intéresssant. par Yves Daoudal  (2017-09-10 17:04:18)
      Phoenix ou pélican ? par Balbula  (2017-09-10 22:56:46)
      JHS sur une ancienne médaille par Glycéra  (2017-09-10 23:44:20)
      Pateritsa par Ignace Arouet  (2017-09-11 06:01:33)
          Concile de Florence par Ignace Arouet  (2017-09-11 07:48:15)
          Oui ! par Yves Daoudal  (2017-09-11 12:44:56)
              Reprise d'un symbole païen par le christianisme par Jean-Paul PARFU  (2017-09-11 15:08:24)
                  Mais ce n'est pas Esculape. par Yves Daoudal  (2017-09-11 16:59:38)
              Fra Angelico par Ignace Arouet  (2017-09-11 17:06:55)
          amusant par Adso  (2017-09-11 16:35:50)


217 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]