La collecte de ce jour dit ceci :
Pópulum tuum, quǽsumus, Dómine, propítius réspice :
et quos ab <b>escis carnálibus</b> prǽcipis abstinére,
a nóxiis quoque vítiis cessáre concéde.
Per Dóminum...
Ce que l’Année liturgique de Dom Guéranger traduit ainsi :
<i>Daignez, Seigneur, regarder favorablement votre peuple,
et faites que ceux auxquels vous ordonnez l’abstinence des viandes,
s’abstiennent aussi des vices qui nuisent à leurs âmes.
Par notre Seigneur...</i>
Or, d’après le <b>Code de Droit Canonique</b> de 1917, l’abstinence n’est de précepte, en Carême, que les jours suivants :
. le mercredi des Cendres ;
. les vendredis ;
. et également les mercredi et samedi des Quatre-Temps
(cf. canon 1252)
Il se trouve que près de Bressuire, en Poitou, subsistent plusieurs communautés de la Petite Église de Vendée, dissidence née du refus du Concordat de Napoléon Bonaparte et Pie VII (1801). Et les fidèles - qui n’ont plus de prêtres depuis longtemps - perpétuent notamment les observances antérieures à la Révolution, dont l’abstinence de viande durant tout le Carême. De fait, un catéchisme d’ancien Régime le précise bien :
<b>Catéchisme du Diocèse de Sens</b> (1765)
(repris en bonne partie par le
<i>Grand Catéchisme à l’usage du Diocèse de Québec</i> [1829])
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<b>D. En quoi consiste le jeûne que nous devons observer ?</b>
R. Il consiste particulièrement à s’abstenir de viande,
et à ne faire qu’un repas ;
et, par tolérance, on permet une collation légère.
(...)
<b>D. Qu’ordonne-t-elle [l’Église] encore ? </b>
R. De faire maigre, c’est-à-dire, de s’abstenir de viande,
les Vendredis et Samedis de toute l’année,
Le Catéchisme de Québec [1829] ajoute :
les Dimanches de Carême,
à la St-Marc et aux Rogations.
Et de fait, les « dissidents » de la Petite Église - ainsi les appelle-t-on dans la région - ne mangent pas non plus de viande les dimanches de Carême.
Il me semble même, mais ce serait à vérifier, que ces fidèles ne consomment pas non plus d’œufs au cours de la Semaine sainte.
Cela donnerait une explication bien concrète à la coutume de bénir les œufs le jour de Pâques.
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