Bonsoir Peregrinus,
Je ne sais si ce message sera lu par des personnes qui n'ont pas encore lu "L'hérésie du XX° siècle", mais je l'ai lu au début de l'été 1989, en une demi-nuit, d'une seule traite, et j'ai conservé le souvenir d'un livre extraordinaire.
Je ne peux donc qu'encourager tout liseur qui ne l'a pas encore fait à lire ou à inciter à lire cet ouvrage, qui est mieux et plus qu'un pamphlet, même s'il est très acide ou très incisif.
Il me semble en effet que ce livre comporte l'une des meilleures analyses des fondements et du contenu du "logiciel" qui est à l'oeuvre, et qui fonctionne
- à l'inversion des priorités et des valeurs, à grands coups d'effets de substitution tels que le remplacement de la foi en Dieu par la foi en l'homme,
- à la ringardisation des catholiques pratiquants les plus respectueux des fondamentaux du catholicisme, en ce qu'ils ont de fortifiant, de nourrissant, de structurant, de tonifiant,
et
- à la subordination à ce qu'il y a de plus éloigné, voire de plus opposé à ces fondamentaux, en provenance de telle mentalité ou philosophie la plus étrangère ou extérieure au catholicisme.
Cela fait des années et des années que j'observe et que j'étudie, entre autres choses, ce dont il est question ici.
Je ne sais toujours pas ce que veulent bien des clercs catholiques, chronologiquement contemporains, mais axiologiquement postmodernes, mais je sais très bien, en revanche, ce qu'ils ne veulent absolument pas, ce dont ils ne veulent absolument pas entendre parler et, en un sens, cela me permet de mieux comprendre ce qu'ils veulent.
"Alors comme çà, Monseigneur, il faut être bien avec tout le monde ?"
"Je n'irais pas jusque là, mais il ne faut être mal avec personne !"
Enfin...avec personne d'extérieur au camp des pélagiens ou des pharisiens !
Bonne soirée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !